Recensement, géolocalisation, la Côte d'Ivoire a développé des outils de traçabilité pour la production de cacao. Près de 85 % des fèves ivoiriennes peuvent être commercialisées en Europe.
Publié le 6 mars 2023 à 12:50En décembre dernier, l'Union européenne a pris une grande décision pour lutter contre la déforestation. Le bloc des 27 pays a votéde soja, de boeuf, d'huile de palme, de café, de cacao… s'ils ne peuvent apporter la preuve qu'ils ne sont pas issus de la déforestation.
Pour la Côte d'Ivoire, c'est son or brun qui est dans le viseur. Le pays est le premier exportateur au monde de cacao avec près de 40 % des échanges mondiaux. « Nous ne sommes pas surpris de telles mesures et nous les avons anticipées », a expliqué le ministre ivoirien de l'agriculture Kobenan Kouassi Adjoumani, de passage au salon de l'agriculture à Paris.
« Grâce à ces outils, nous avons une idée nette de la production et avec les recoupements, nous pouvons affirmer que seulement 10 % à 15 % des productions cacaoyères sont issues des forêts classées », se félicite le ministre. En d'autres termes, au moins 85 % de la production ivoirienne peut être vendue sur le marché européen, largement de quoi satisfaire la demande.
Ce système ne s'attaque toutefois pas au principal facteur de la déforestation : la pauvreté. Encore 90 % des planteurs ivoriens vivent avec moins de 2,14 dollars par jour. Or le moyen le plus rapide et le moins cher d'augmenter un peu les volumes de sa récolte et donc ses revenus, c'est la déforestation.
« Des multinationales sont correctes et ont décidé de soutenir les paysans en s'engageant à payer les 400 dollars, mais d'autres sont véreuses et de mauvaise foi », dit le ministre sans détour. « Elles ne respectent pas les clauses du contrat. Aujourd'hui nous allons prendre des mesures en leur défendant l'achat de nos fèves », menace-t-il sans donner ni de noms, ni de date butoir.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Côte d'Ivoire: comment s'organise le retour des rapatriés de TunisieDes centaines de ressortissants d'Afrique subsaharienne ont été rapatriés de Tunisie, ce samedi 4 mars, chassés par une vague de violences provoqués par des propos xénophobes du président Kaïs Saïed.…
ادامه مطلب »
Le Mali et la Côte d’Ivoire rapatrient 300 ressortissants face aux agressions racistes en TunisieAprès le rapatriement de Guinéens, ces évacuations de Maliens et Ivoiriens le 4 mars font suite au discours violemment xénophobe du président Kais Saied.
ادامه مطلب »
Côte d’Ivoire: les habitants de Lahou-Kpanda découvrent «Aya», film sur leur village et leur cultureDans le sud de la Côte d’Ivoire, les habitants de Lahou-Kpanda ont assisté à la projection d’Aya, du réalisateur français Simon Gillard. Un film tourné dans leur village et qui documente le péril que…
ادامه مطلب »
Guerre en Ukraine : à Bakhmout encerclée par les Russes, comment Kiev peut éviter la déroute ?Alors que la prise de Bakhmout par la Russie semble aussi proche qu’inéluctable, comment faire pour que la retraite ne se transforme pas en déroute ? Éléments de réponse avec un stratégiste
ادامه مطلب »