La mission EMIT, lancée dans l'espace en juillet et installée depuis sur la Station spatiale internationale, a identifié une cinquantaine de sites dégageant d'importantes quantités de méthane. Cette avancée pourrait permettre de lutter plus efficacement contre ce gaz à effet de serre.
proviennent, mais aussi aider à comprendre comment on peut s'y attaquer, et rapidement », a déclaré le patron de la Nasa, Bill Nelson. Certains des panaches détectés « sont parmi les plus grands jamais vus », a de son côté commenté Andrew Thorpe, du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa. « Ce que nous avons trouvé en si peu de temps dépasse déjà ce qu'on pouvait imaginer.
, un autre panache long d'environ 3,3 kilomètres a été détecté au niveau de l'un des plus grands champs pétrolifères du monde.En Iran, au sud de Téhéran, un panache d'au moins 4,8 kilomètres a été observé, issu d'un complexe de traitement des déchets. Les décharges peuvent représenter une source majeure de méthane, celui-ci résultant alors de la décomposition.