✍️ Clichy-sous-Bois 2005 et Nanterre 2023 : beaucoup comparent, depuis deux jours, l’état d’urgence d’il y a dix-huit ans et les événements à la suite de la mort de Nahel. Mais tout a changé, ou presque. Le billet de RachidLaireche 👇
tué à Nanterre par le tir d’un policier lors d’un contrôle routier. Ça gronde depuis mardi. Deux nuits d’affilée. Voitures, transports en commun, poubelles en feu et mortiers d’artifices. La colère dépasse largement Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. Les fâchés hyperconnectés comme leur époque partagent les dégâts sur les réseaux sociaux. Des images qui amplifient le mouvement. Beaucoup regardent en arrière.
En 2005, une révolte s’est propagée dans plusieurs cités du territoire suite à la mort de deux adolescents,, électrocutés dans l’enceinte d’un poste électrique alors qu’ils cherchaient à échapper à un contrôle de police. Ils étaient mineurs, comme Nahel. L’état d’urgence a été déclaré, puis prolongé pour une durée de trois mois.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
« 2005 n’a servi à rien. » À Clichy-sous-Bois, la colère en échoAprès la mort de Nahel à Nanterre, la colère a essaimé dans d’autres villes de France. À Clichy-sous-Bois, où le souvenir de Zyed Benna et Bouna Traoré reste vif, des heurts ont éclaté dans la soirée de mardi à mercredi. Reportage.
ادامه مطلب »
Apeuré par les émeutes de 2005, l’exécutif joue la carte de l’apaisementDes violences urbaines ont éclaté après la mort de Nahel, 17 ans, tué mardi par le tir d’un policier
ادامه مطلب »
Violences après la mort de Nahel : les émeutes de 2005 dans toutes les têtesLes violences urbaines déclenchées par la mort de Nahel ravivent le souvenir des grandes émeutes qui ont embrasé les banlieues de la France entière en 2005.
ادامه مطلب »
Violences urbaines : comment se sont déroulées les émeutes de 2005 ?Après la mort d'un adolescent, tué lors d'un contrôle routier dans les Hauts-de-Seine, des violences urbaines ont éclaté. Des émeutes qui rappellent celles qui ont éclaté à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), puis dans le reste du pays, en 2005, après la mort de Zyed et Bouna.
ادامه مطلب »