Le 11 septembre 1973, le président Salvador Allende, renversé par les militaires menés par Augusto Pinochet, se donnait la mort à la Moneda. Le début de quinze ans d’une dictature sanglante qui a fracturé le pays, jusqu’à aujourd’hui.
1973-2023: cinquante ans après le coup d’Etat à Santiago et la mort de Salvador Allende, un numéro spécial desur la mémoire d’un événement qui continue de fracturer le Chili, et qui a bouleversé la gauche en France et à l’étranger.
Il est décidé à mourir en martyr pour la cause progressiste qu’il incarne et pour laquelle il appelle les siens àJ’ai la certitude que le sacrifice ne sera pas vain et qu’au moins ce sera une punition morale pour la lâcheté et la trahison.» Une dernière photo le montre casqué dans les dépendances du palais, entouré d’hommes en armes, le regard inquiet tourné vers le ciel. Cerné par les tanks et l’infanterie, il se donnera symboliquement la mort dans le salon de l’Indépendance, dans un édifice en proie aux flammes.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
11 septembre 1973: le général Pinochet prend le pouvoir au ChiliLES ARCHIVES DU FIGARO - Il y a 50 ans le président socialiste chilien Salvador Allende était renversé lors d’un coup d’État militaire et se donnait tragiquement la mort. Récit, heure par heure, de l’envoyé spécial du Figaro présent à Santiago.
ادامه مطلب »
Chili: le 11 septembre 1973, Salvador Allende est renversé par un coup d'Etat militaireLe 11 septembre 1973, au Chili, un coup d'État militaire mettait brutalement fin à la présidence de Salvador Allende, investi trois ans plus tôt. Une junte militaire dirigée par Augusto Pinochet prend…
ادامه مطلب »
50 ans après le coup d’Etat au Chili : Carlos Caszely, panache contre PinochetL’attaquant chilien, idole de tout un peuple, fidèle à ses idéaux de gauche, n’a pas hésité à défier le dictateur à plusieurs reprises.
ادامه مطلب »
- Découvrez comment l’ambassade de France a sauvé des centaines de Chiliens dans 'Revoir l’ambassade, mémoires franco-chiliennes'Entre septembre 1973 et juillet 1974, Pierre et Françoise de Menthon accueillent au sein de l’ambassade de France du Chili près de huit cents personnes suite au coup d’État portant Pinochet au pouvoir. Cinquante ans plus...
ادامه مطلب »
Ramonville-Saint-Agne. La ville commémore les 50 ans du coup d’état au Chili et la disparition de Salvador AllendeLe 11 septembre 1973, un coup d’État militaire s’abat sur la République du Chili. La junte militaire menée par le Général Pinochet s’empare du pouvoir. Salvador Allende, président de la République, démocratiquement...
ادامه مطلب »