Cinq questions sur l'alternative au gazoduc MidCat annoncée par la France, l'Espagne et le Portugal

ایران اخبار اخبار

Cinq questions sur l'alternative au gazoduc MidCat annoncée par la France, l'Espagne et le Portugal
ایران آخرین اخبار,ایران سرفصلها
  • 📰 LEXPRESS
  • ⏱ Reading Time:
  • 59 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 27%
  • Publisher: 63%

Le pipeline sous-marin entre Barcelone et Marseille - le 'BarMar' - enterre définitivement le gazoduc qui avait donné lieu à des échanges musclés entre la France d'un côté, l'Allemagne et l'Espagne de l'autre.

Défendu mordicus par Madrid et Lisbonne, mais aussi par Berlin, qui y voit un moyen de réduire, le MidCat devait permettre à l'Espagne, qui dispose de 30% des capacités européennes de regazéification de gaz naturel liquéfié , d'exporter du gaz, venu par bateau des Etats-Unis ou du Qatar, vers le reste de l'Europe.

énergie du futur produite grâce aux énergies renouvelables, dont l'Espagne veut être l'un des champions. Ce projet a été abandonné en 2019 en raison de son impact environnemental et d'un intérêt économique alors jugé limité. Ce sont les Français qui ont fait bande à part ; les Espagnols, les Portugais et les Allemands étaient convaincus de l'utilité de ce gazoduc.

a salué"la résistance inégalée" d'Emmanuel Macron face à la"grande locomotive européenne" qu'est l'Allemagne. "Non à des tubes de gaz naturel de plus mais oui à des interconnexions vertes avec l'Espagne ", s'enthousiasme sur Twitter, le député européen Christophe Grudler.

La décision est difficile à comprendre et jugée hypocrite pour l'eurodéputé écologiste Marie Toussaint."Macron se faisait défenseur du climat en s'opposant au MidCat, mais vient d'accepter une nouvelle connexion gazière maritime", a-t-elle tweeté.

این خبر را خلاصه کرده ایم تا بتوانید سریع آن را بخوانید. اگر به خبر علاقه مند هستید، می توانید متن کامل را اینجا بخوانید. ادامه مطلب:

LEXPRESS /  🏆 34. in FR

ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها



Render Time: 2025-04-22 03:05:00