Chrétiens et musulmans ensemble : c'est quoi le groupe interreligieux de Lille ?

ایران اخبار اخبار

Chrétiens et musulmans ensemble : c'est quoi le groupe interreligieux de Lille ?
ایران آخرین اخبار,ایران سرفصلها
  • 📰 Lille_actu
  • ⏱ Reading Time:
  • 70 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 31%
  • Publisher: 51%

Le groupe existe depuis plus de 10 ans à Lille 👇

Bertrand Bonpain, Thérèse Gilquin, Julie Bergues, Thérèse Delattre, Moussa Marghich, Jean-Michel Dizy, Samir Grazen, Florence Dizy font partie de la quinzaine de membres du groupe interreligieux de Lille.. Ses membres, catholiques et musulmans, expliquent leur fonctionnement.

Historien, il a rejoint le groupe dès le départ. « J’ai suivi une formation en théologie et sur l’histoire des religions à la Catho. Ici, on approfondit sa propre foi, et on est attentif aux autres ».Moussa Marghich fait partie du groupe interreligieux de Lille depuis 2 ans. Il vient de sortir un livre sur une personnalité marocaine convertie au christianisme, qu’il présentera samedi 21 janvier de 14 h à 17 h au centre social Lazare-Garreau de Lille.

Comment décrypter les raisons d’une conversion ? L’historien lillois a eu une idée : rendre visible dans un livre la correspondance entre Mohammed Ben Abdeljalil et Clément Étienne, prêtre directeur de l’école Charles de Foucauld de Rabat, où le premier fut élève avant d’aller en France étudier à la Sorbonne. Les lettres sont reproduites dans leur intégralité.

Au Maroc, l’homme est connu comme étant le frère du premier ministre de l’agriculture après l’indépendance du Maroc en 1956. Il a vécu à Mons et à Amiens. Il n’a jamais voulu revivre au Maroc. Il a connu lui-même une évolution : « Il voulait d’abord aider à convertir les musulmans, puis peu à peu, il a changé d’avis et s’est engagé dans le dialogue interreligieux ».

این خبر را خلاصه کرده ایم تا بتوانید سریع آن را بخوانید. اگر به خبر علاقه مند هستید، می توانید متن کامل را اینجا بخوانید. ادامه مطلب:

Lille_actu /  🏆 71. in FR

ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها

Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.

Le plus grand vide-dressing de Lille est de retour ce samedi !Le plus grand vide-dressing de Lille est de retour ce samedi !Avis aux adeptes de fripes et de seconde main : 'le plus grand vide-dressing de Lille' revient pour la deuxième fois au centre commercial Lillenium ce samedi 21 janvier 2023.
ادامه مطلب »

À Jérusalem, la prière pour l’unité des chrétiensÀ Jérusalem, la prière pour l’unité des chrétiensDepuis plusieurs décennies, à Jérusalem, un groupe interconfessionnel de chrétiens se réunit à l’occasion de la journée mondiale de prière pour l’unité des chrétiens.
ادامه مطلب »

360 millions de chrétiens « persécutés » dans le monde en 2022, selon une ONG360 millions de chrétiens « persécutés » dans le monde en 2022, selon une ONGSi le nombre d’opprimés n’a pas subi de grandes évolutions depuis 2022, la liste des pays concernés a, elle, été étendue. En 2022, 5 621 chrétiens ont été tués, 4 542 détenus et 5 259 kidnappés
ادامه مطلب »

Plus de 360 millions de chrétiens « persécutés » dans le monde en 2022Plus de 360 millions de chrétiens « persécutés » dans le monde en 2022Selon l'ONG protestante Portes ouvertes, un chrétien sur sept dans le monde a été « fortement persécuté dans le monde », toutes Eglises confondues. L'association déplore une extension géographique des vexations plus ou mois graves contre les fidèles du Christ.
ادامه مطلب »

Religion : plus de 360 millions de chrétiens 'persécutés' dans le monde, selon une ONGReligion : plus de 360 millions de chrétiens 'persécutés' dans le monde, selon une ONGL'ONG Portes Ouvertes, qui a publié son rapport annuel, observe que la persécution des chrétiens s'est étendue à travers le monde.
ادامه مطلب »

Selon l’ONG Portes ouvertes, les violences contre les chrétiens ont atteint un « nouveau pic »Selon l’ONG Portes ouvertes, les violences contre les chrétiens ont atteint un « nouveau pic »L’ONG Porte ouvertes a dévoilé, mardi 17 janvier, son « Index mondial 2023 de la persécution des chrétiens ». Avec une préoccupation particulière pour l’Afrique subsaharienne éprouvée par la violence islamiste, ce baromètre annuel établit à plus de 360 millions le nombre de fidèles empêchés de vivre leur liberté de culte.
ادامه مطلب »



Render Time: 2025-03-01 02:03:52