OPINION. L’exaspération généralisée de la population chinoise face à la politique « zéro Covid » a donné lieu à un mouvement de contestation d’une ampleur inédite depuis 1989. Par Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
« Nous ne voulons pas de test PCR, nous voulons vivre normalement », « Xi Jinping démission ! Parti communiste démission ! Nous voulons plus de liberté ! » Ces slogans résonnent depuis plusieurs jours en Chine, lors de manifestations spontanées tenues aussi bien dans la capitale, Pékin, que dans d'autres grandes villes du pays et même dans des régions reculées .
Le point de départ de cette vague contestataire - qui survient après des années de revendications récurrentes, mais clairsemées et diffuses sur l'ensemble du territoire - est un incendie meurtrier qui s'est produit le 24 novembre dans une tour d'habitation de la ville d'Urumqi . La conjoncture économique et sociale a joué un rôle clé dans le déclenchement de ce mouvement. Les chiffres ne sont pas bons ; ils ont même été censurés lors du 20ᵉ Congrès. La croissance est quasi atone et la production industrielle est réduite.
On observe une articulation inédite entre l'espace numérique des réseaux sociaux, où les jeunes sont particulièrement présents, et l'expression du mécontentement dans l'espace public physique. Cette convergence entre les deux espaces constitue un défi réel pour les autorités qui n'avaient pas eu, jusqu'ici, à gérer les deux en résonance, sous les yeux de la population chinoise et du reste du monde.
Au lendemain des manifestations pacifiques rue Wulumuqi à Shanghai, les autorités locales ont ordonné la fermeture de pans entiers de la rue, ainsi que la suppression de la signalétique indiquant son nom. Le pouvoir politique reprend le contrôle presque intégral de l'espace public. Les universités sont les unes après les autres vidées de leurs étudiants, renvoyés chez eux, officiellement pour risque de contamination au Covid-19.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
'Zéro Covid' : l'échec de la Chine - Le dossier de L'ExpressJamais, depuis le mouvement de la place Tiananmen en 1989, tant de Chinois n'avaient remis en cause de façon aussi frontale le régime communiste, certains osant même appeler à la démission du président Xi Jinping. Dans des dizaines de villes et d'universités, des citoyens et des étudiants excédés se sont réunis en ce week-end de fin novembre pour crier leur rejet de la politique 'zéro Covid' appliquée aveuglément et brutalement par les autorités chinoises depuis le début de l'épidémie de Covid-19, il y a près de trois ans. Un cri de révolte qui s'est transformé en revendication politique contre un pouvoir autoritaire sourd aux souffrances d'une population dont le quotidien est devenu un enfer, nous raconte notre correspondant à Pékin. Un mois après avoir été triomphalement reconduit pour un troisième mandat à la tête du pays, Xi Jinping fait face à son plus sérieux défi politique depuis son arrivée au pouvoir, fin 2012.
ادامه مطلب »
Politique 'zéro Covid' en Chine : quelles sont les véritables revendications des manifestants ?En Chine, les manifestants sont peut-être divisés sur le degré de radicalité à adopter pour soutenir leurs revendications mais ils s’accordent autour d’un objectif commun : faire reculer les mesures strictes "zéro Covid" mises en place par le gouvernement.
ادامه مطلب »
L'ambassadeur de Chine en France défend la politique zéro Covid et minimise la contestation historiqueInvité de BFMTV, l'ambassadeur de Chine en France Lu Shaye a vanté les mérites d'une politique Zéro Covid 'très efficace' malgré les contestations dans plusieurs villes chinoises. Il a également nié le caractère 'politique' du mouvement en cours, alors que certains manifestants ont réclamé la...
ادامه مطلب »
Chine : derrière la stratégie 'zéro Covid', une économie en souffranceLes confinements à répétition ont plombé durablement la croissance chinoise. C'est tout le contrat social entre le Parti communiste et le peuple qui est ébranlé.
ادامه مطلب »
Chine : la mobilisation contre la politique zéro-Covid peut-elle ébranler le gouvernement ?Le peuple chinois dit non à la stricte politique sanitaire imposée par le pouvoir en place. Le président Xi Jinping impose sa stratégie du "zéro Covid" pour enrayer le nombre de cas de coronavirus. Des mobilisations de grande ampleur sans précédent ont éclaté à travers le pays, sous la répression des forces de l'ordre. Le pouvoir en place est-il menacé ? Europe 1 fait le point.
ادامه مطلب »
En Chine, la contestation contre le «zéro Covid» gagne CantonAprès Pékin ou Shanghai, la politique «zéro Covid» a provoqué des manifestations dans cette ville du sud de la Chine. Le district de Haizhu, où vivent plus d’1,8 million de personnes, est l’épicentre d’un nouveau foyer de cas de Covid.
ادامه مطلب »