POLITISCOPE. Pour comprendre la sortie droitière d'Edouard Philippe sur l'Algérie, il faut aussi regarder du côté des tensions internes au sein du micro-pari Horizons entre les partisans de l'ancien Premier ministre et celles et ceux de l'actuel ministre de l'Economie et des Finances. Emmanuel Macron qui veut mettre des bâtons dans la roue présidentielle du premier, joue de cette rivalité.
Cette semaine, l'interview « choc » d'Édouard Philippe dans l'Express aura au moins réussi à créer le buzz. Les positions de l'ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron sur l'immigration et sa dénonciation de l'accord de 1968 qui définit les conditions d'accueil et de séjour des Algériens en France ont ainsi suscité un tombereau de réactions.
Cette posture droitière d'Édouard Philippe est également une manière pour lui de retrouver un peu d'air en vue de 2027, notamment face à ses concurrents de la droite issue de la macronie, et en particulier Bruno Le Maire. Certes, par cette interview, Édouard Philippe prend totalement le contre-pied d'un Alain Juppé qui avait utilisé en 2017 « l'identité heureuse » comme slogan de campagne pour les primaires de la droite.
Certes, il y a quelques contre-exemples, comme Delphine Bürkli, maire du 9e, venue elle aussi à l'origine de la « France audacieuse » une fidèle parmi les fidèles d'Édouard Philippe. Mais globalement, chez Horizons, Édouard Philippe se retrouve en fait quasiment en situation de copropriétaire devant composer avec les anciens de la France audacieuse.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Edouard Philippe dans toutes les têtes, Julien Denormandie ne veut pas aller à l’Elysée...Edouard Philippe (EPhilippe_LH) dans toutes les têtes, Julien Denormandie (J_Denormandie) ne veut pas aller à l’Elysée... Retrouvez nos indiscrets politiques ⤵️
ادامه مطلب »
Édouard Philippe estime que l'école est le sujet 'le plus important et le plus urgent'L'ancien Premier ministre, qui a pris la parole devant des militants à Bordeaux ce vendredi soir, a appelé à 'construire' l''école du XXIè siècle', et prôné 'un effort partagé' entre les collectivités et l'État.
ادامه مطلب »
'On veut démarrer la vaccination papillomavirus en septembre', annonce Philippe Besset, président national des pharmaciensLes pharmaciens tiennent leur congrès national à Montpellier, samedi 10 et dimanche 11 juin. Tensions sur les médicaments, nouvelles missions, vaccination, crise des vocations... leur président national, l'Audois...
ادامه مطلب »
TFC : le club souhaiterait se séparer de Philippe MontanierL'entraîneur qui a ramené Toulouse en Ligue 1 et la Coupe de France dans la Ville rose pour la première fois depuis 66 ans serait poussé vers la sortie par la direction.
ادامه مطلب »