Cette étude veut prédire l'arrivée d'une inondation des heures à l'avance News
Au cœur de l’été 2021, la région du Rhin en Allemagne et aux Pays-Bas a été touchée par des intempéries et des inondations inédites. Après une période très chaude et sèche, il est tombé des mètres d’eau en quelques heures seulement. Un évènement dramatique qui a coûté la vie à 279 personnes.
Alors que le réchauffement climatique devrait faire augmenter la fréquence de telles catastrophes, des chercheurs tentent de trouver le meilleur moyen pour prévenir ces inondations. Michael Dietze, chercheur à l’Université de Göttingen est l’un d’entre eux.Pour lui la solution se trouve dans les stations sismométriques.
Si pour le moment l’étude de Dietze se limite à l’inondation allemande de juillet 2021, le chercheur est certain que son modèle peut s’appliquer sur d’autres catastrophes naturelles. Il assure que cette trouvaille permet de combler les lacunes du système actuel.
Dans son article il explique que les relevés sismométriques ont noté l’inondation à 1,5 kilomètre de distance. Le capteur a même réussi à être plus précis que les stations météorologiques dans ses prévisions sur les suites de l’inondation. À la différence des niveaux d’eau dans les rivières, les capteurs sismométriques sont capables de mesurer la vitesse d’écoulement de l’eau.
Dans les deux situations, les solutions d’urgence à mettre en place ne sont pas du tout les mêmes. Dietze assure que les capteurs sismométriques sont une donnée cruciale pour traiter les inondations. Les scientifiques doivent fournir cette information aux pouvoirs publics pour que les meilleures décisions soient prises à temps et ainsi éviter de nombreux drames.