Alors que l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes a été prolongé le 19 mars dernier jusqu'au 18 mai, la Russie menace de ne pas le renouveler si ses exigences ne sont pas satisfaites. Moscou réclame notamment la levée des obstacles à ses exportations d'engrais déplorant qu'« à ce jour, aucun progrès réel n'a été réalisé » dans ce but.
L'accord sur les céréales ukrainiennes, trouvé en juillet 2022, est à nouveau en péril. Permettant l'exportation de ces denrées par bateau via des corridors sécurisés dans la mer Noire, malgré la guerre qui a éclaté le 24 février 2022, il a été prolongé le 19 mars jusqu'au 18 mai.
« Nous n'avons vu pour l'instant que des promesses » De son côté, Vladimir Poutine ne semble pas avoir été convaincu par les arguments onusiens. « Nous apprécions les efforts de l'ONU, [qui] essaie de faire de son mieux », a salué l'ambassadeur russe auprès des Nations unies à Genève Gennady Gatilov, ancien vice-ministre des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse.
Parmi les exigences formulées : la reconnexion au système bancaire international Swift de la banque russe spécialisée dans l'agriculture Rosselkhozbank, la reprise des livraisons en Russie d'engins et pièces détachées agricoles, l'annulation des entraves pour assurer des navires et accéder aux ports étrangers.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Les célèbres KitKat en version céréales du petit déjeuner bientôt dans les rayonsNestlé lance une nouvelle gamme de céréales chocolatées sous la marque KitKat. Le produit sera disponible dans 40 pays à partir du mois de mai.
ادامه مطلب »
Détente sur les prix de l'électricité alors qu'EDF fait valider son plan anti-corrosionLe gendarme du nucléaire a jugé « approprié » le calendrier des contrôles actualisé d'EDF pour faire face aux problèmes de corrosion. Dans la foulée, l'énergéticien a à nouveau confirmé sa fourchette de production de 300 à 330 TWh pour 2023.
ادامه مطلب »
Élections en Turquie : Erdogan, le Poutine du BosphoreÉDITO. Le scrutin du 14 mai place la Turquie devant un choix fatidique : s’enfoncer dans le despotisme, comme en Russie, ou revenir vers la démocratie.
ادامه مطلب »
Macron - Poutine : les raisons d'un aveuglementDans son livre « Macron - Poutine, les liaisons dangereuses », Isabelle Lasserre dresse un constat cinglant de la politique russe du président français.
ادامه مطلب »
Alexeï Navalny et Vladimir Kara-Mourza peuvent sauver la Russie, ne les abandonnons pas✍️ TRIBUNE. Parce qu’ils sont les derniers à pouvoir incarner la relève politique en Russie, Alexeï Navalny et Vladimir Kara-Mourza ont besoin de tout notre soutien, alertent plusieurs journalistes européens 👇
ادامه مطلب »
IA : la Russie dégaine GigaChat, un robot conversationnel concurrent de ChatGPTAfin de ne pas laisser le champ libre aux États-Unis avec ChatGPT, la banque russe Sber lance son propre robot conversationnel. La Russie marche ainsi dans les pas de la Chine pour s'opposer aux ambitions américaines en matière d'IA.
ادامه مطلب »