L'accord céréalier, conclu en juillet sous égide de l'ONU et de la Turquie, avait permis l'exportation de plusieurs millions de tonnes de céréales coincées dans les ports ukrainiens depuis le début de l'invasion russe en février. Ce blocage avait engendré une flambée des prix alimentaires, faisant craindre des famines dans de nombreux pays. Moscou l'a suspendu après que ses navires en Crimée annexée aient subi des explosions. La Russie accuse Kiev et Londres d'être à l'origine de ces actes.
La Russie a suspendu samedi l'accord sur les exportations de céréales des ports ukrainiens, vitales pour l'approvisionnement alimentaire mondial, après une attaque de drones ayant visé ses navires en Crimée annexée, que Moscou a imputé à l'Ukraine et à la Grande-Bretagne.
Moscou accuse Kiev et Londres "Compte tenu de l'acte terroriste réalisé par le régime de Kiev avec la participation d'experts britanniques contre des navires de la flotte de la mer Noire et des navires civils impliqués dans la sécurité des couloirs céréaliers, la Russie suspend sa participation à la mise en oeuvre de l'accord sur les exportations des produits agricoles des ports ukrainiens", a annoncé le ministère...
Moscou accuse également Londres d'être impliquée dans les explosions ayant endommagé en septembre derniers les gazoducs russes Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique. Le ministère britannique de la Défense a dénoncé une "histoire inventée" par la Russie pour "détourner l'attention de sa gestion désastreuse de l'invasion illégale de l'Ukraine".
Le président russe Vladimir Poutine a également multiplié les critiques envers cet accord ces dernières semaines, soulignant que les exportations de la Russie, autre producteur céréalier majeur, souffraient à cause des sanctions.