Le XXe congrès du Parti communiste chinois ouvre ses portes dans deux jours. Mode d’emploi de cette grand-messe médiatique qui se tient tous les cinq ans, sous les ors du Palais de l’Assemblée du peuple…
Le XXe congrès du Parti communiste chinois ouvre ses portes dans deux jours. Mode d’emploi de cette grand-messe médiatique qui se tient tous les cinq ans, sous les ors du Palais de l’Assemblée du peuple à Pékin.
En pratique, tout est joué bien avant le Congrès, dans la mesure où les délégués ne font que valider les nominations proposées par le Parti, et que les candidats sont cooptés de manière quasi-automatique, souligne le chercheur Jérôme Doyon, maître de conférences à l'université d'Édimbourg :Les candidats sont sélectionnés à l'avance, il n’y a pas de compétition, ce sont ces...
« Parmi ces délégués, combien seraient en accord ou en désaccord avec telle ou telle politique de Xi Jinping ? On n’en a aucune idée. Tout est fait pour qu'il ne puissent pas s'organiser, on empêche les membres du Parti de parler politique en public, on interdit aux délégués de se réunir en groupe avant l'organisation du Congrès lui-même, pour être sûr qu’ils ne s'organisent pas en clique ou en factions.
Les réunions sont gardées secrètes, on ne sait pas de quoi ils parlent, quels sont les sujets abordés, sur quels thèmes ils sont en désaccord. C'est l'opacité totale, le côté société secrète qui dirige un pays d'un milliard d'habitants, avec un système extrêmement fermé que Xi Jinping a consolidé. Ce qu'on peut connaître plus facilement, ce sont les débats entre économistes, entre spécialistes des relations internationales, ou entre intellectuels. Mais, est-ce pour autant la photographie des débats au sein du Parti ? Non, je ne le pense pas.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
En Chine, un XXe congrès du Parti communiste pour parachever le règne absolu de Xi JinpingLors du rassemblement quinquennal du Parti communiste, qui démarre dimanche, le PCC doit renouveler ses instances et reconduire le secrétaire général Xi pour un troisième mandat inédit.
ادامه مطلب »
XXe congrès du PCC: des banderoles contre Xi Jinping et la politique sanitaire chinoiseÀ la veille du XXᵉ Congrès du Parti communiste chinois, des banderoles ont été accrochées jeudi après-midi sur un pont de Pékin avec des slogans contre la politique sanitaire chinoise, mais aussi contre…
ادامه مطلب »
Exclu des Républicains, Gaël Perdriau porte plainte contre le partiLe maire de Saint-Etienne, soupçonné d’être impliqué dans une affaire de chantage à la vidéo intime, a annoncé ce jeudi qu’il allait porter plainte contre LR, dont il a été fraîchement exclu, pour « diffamation »
ادامه مطلب »
Exclu des LR, Gaël Perdriau attaque le parti et Éric Ciotti en justiceLe maire de Saint-Étienne a porté plainte contre Les Républicains pour « diffamation » et contre Ciotti pour « injures publiques », a-t-il annoncé.
ادامه مطلب »