La France a enregistré 80 décès de plus que la normale pendant la canicule début juillet, selon une estimation publiée mercredi 2 août par Santé publique France. Si les données restent à consolider, elles donnent un premier ordre de grandeur des conséquences sanitaires de la chaleur.
Pendant la canicule qui a frappé une vingtaine de départements français entre le 7 et le 13 juillet, au moins 80 décès de plus que la normale ont été enregistrés, selon de premières estimations publiées mercredi 2 août par Santé publique France.
Or nous avons désormais des remontées suffisantes pour fournir de premières estimations quinze jours après la fin d’un épisode de canicule et communiquer sur le sujet »Certes les chiffres restent à consolider, puisqu’ils se basent sur des données de mortalités encore incomplètes . Les chercheurs devront aussi faire la part de celles que l’on peut attribuer directement à la chaleur, et non à d’autres facteurs externes.
En 2022, « l’excès de mortalité » avait ainsi été de 5 000 personnes en France et 2816 décès avaient été attribués auxQuoi qu’il en soit, les chercheurs ne sont pas en mesure d’attribuer, personne par personne, le lien entre un décès et un épisode de canicule.explique Robin Lagarrigue.
, poursuit le chercheur. Côtés inconvénients : la méthode des « excès de mortalité » capte toutes les causes exceptionnelles de décès. La méthode de l’attribution - puisqu’elle repose sur des données passées - va quant à elle avoir tendance à sous-estimer l’effet de situations tout à fait exceptionnelles, comme des situations météorologiques inédites .
Ces deux biais peuvent en partie être corrigés par l’utilisation conjointe des deux méthodes. Dans le cas de la canicule de juillet 2023, la seconde méthode pourrait affiner le chiffre de 80 morts, une fois qu’il aura été consolidé.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Canicule en France : il y a eu 80 morts de plus que la normale en juilletIl y a eu au moins 80 décès de plus que la normale au cours des quelques jours de canicule qui ont frappé la France début juillet, selon les estimations de l'agence de santé publique publiées mercredi 2 aout. Un premier bilan qui reste à consolider. Un bilan provisoire. L’agence de santé publique a publié ce mercredi ses premières estimations sur l’impact de la canicule de début juillet sur le nombre de morts en France. Ainsi, il y aurait eu 80 décès de plus que la normale.
ادامه مطلب »
France : au moins 80 morts en excès pendant la canicule de juilletSelon les estimations de l'agence de santé publique, publiées ce mercredi, il y a eu au moins 80 décès de plus que la normale au cours des quelques jours de canicule qui ont frappé la France début juillet. Les estimations de Santé publique France sont encore préliminaires à plusieurs titres. Elles se basent, par exemple, sur des données de mortalité qui ne sont pas encore complètes.
ادامه مطلب »
France : au moins 80 morts de plus que la normale pendant la canicule de juilletSi les données publiées par Santé Publique France ce mercredi demandent à être consolidées pour établir, le lien direct ou non avec la canicule, il y a eu au moins 80 décès de plus que la normale p...
ادامه مطلب »
France: Geneviève de Fontenay, figure historique du concours Miss France, est morteGeneviève de Fontenay, figure historique du concours Miss France avant d'en devenir persona non grata, est décédée à l'âge de 90 ans, a appris mercredi l'Agence France-Presse auprès de son entourage,…
ادامه مطلب »
Le Niger interrompt les programmes de France 24 et RFI, la France condamne cette suspensionDepuis ce jeudi 3 août 2023, dans l’après-midi, les programmes de France 24 et de RFI ne sont plus diffusés au Niger. Leur groupe, France Médias Monde et le ministère des Affaires étrangères ont dénoncé dans la foulée cette suspension.
ادامه مطلب »