Les arnaques se multiplient sur internet, plus personne n'est à l'abri. Les escrocs ont mis au point des stratagèmes très élaborés pour voler les données confidentielles et les identifiants bancaires de leurs victimes. Le gouvernement tente une nouvelle approche pour limiter les cas d'escroquerie…
Un « filtre anti arnaque », c’est la solution imaginée par le gouvernement pour limiter les escroqueries en ligne qui menacent tous les internautes. Ce dispositif doit afficher une alerte quand on s’apprête à visiter un site web malveillant connu. Le filtre devrait être testé lors de la Coupe du monde de rugby en septembre avant d’être généralisé en 2024.
Une fois l’infraction constatée, l’autorité pourra signaler l’adresse du site aux fournisseurs d’accès, aux résolveurs de noms de domaine et aux éditeurs de navigateurs comme Chrome ou Safari, ainsi qu’aux navigateurs internes aux applications . Ils devront prendre toutes les mesures utiles pour empêcher l’accès à cette adresse et avertir les utilisateurs du risque encouru lorsqu’ils tentent d’y accéder.
L’autorité pourra envoyer un courrier motivé à l’éditeur du site, s’il est connu, pour le tenir informé de la décision de blocage. Des recours sont possibles, l’éditeur sera ainsi en mesure d’envoyer des observations et des contestations.
Le texte, qui fait partie de la feuille de route des « 100 jours » d’Emmanuel Macron, prévoit également un volet transparence, avec notamment un rapport annuel compilant les différentes mesures prises par l’autorité en charge du blocage. Plusieurs questions restent en suspens. L’internaute aura-t-il la possibilité de passer outre le filtre pour se rendre sur le site malveillant ? Qui désignera l’autorité administrative compétente ? Comment sera présenté le message d’avertissement, et quel contenu pour l’alerte ? Il faudra attendre les détails qui tomberont dans les prochaines semaines.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Comment les avis sur Google enragent de plus en plus les médecins et les établissements scolairesLes établissements scolaires et médicaux reçoivent de plus en plus d'avis sur Google. Les Syndicats de médecins et d'enseignants dénoncent une logique de 'consumérisme' du soin ou de l'éducation qui se met en place....
ادامه مطلب »
Pollution : les résidus de plastique envahissent les océans mais aussi les montagnesEmma Haziza revient chaque samedi sur une actualité autour du climat, de l’environnement, et propose des solutions. Samedi 6 mai, comment en finir avec notre dépendance au plastique ?
ادامه مطلب »
Google lance les 'passkeys' pour remplacer les mots de passe : comment les utiliserGoogle lance des 'clés d'accès', une nouvelle méthode d'authentification censée être à la fois plus rapide et pratique que les mots de passe à l'usage, mais aussi et surtout plus sécurisée pour les utilisateurs.
ادامه مطلب »
NBA: les Lakers et le Heat reprennent l'avantage sur les Warriors et les Knicks🏀 Les Lakers et le Heat mènent désormais deux victoires à une dans leur demi-finale de conférence, grâce à des victoires respectives samedi en play-offs de NBA face aux Warriors (127-97) et les Knicks (105-86)
ادامه مطلب »
PSG : Neymar est 'choqué', Campos en profite pour passer à l'action pour le mettre dehors !⚽️ Les événements de mercredi dernier pourraient faire les affaires de Luis Campos dans le dossier Neymar ! ⬇️
ادامه مطلب »
Qu’est-ce que les passkeys, cette technique qui pourrait faire disparaître les mots de passe ?Google a annoncé mercredi qu’il était désormais possible de se connecter à son compte sans mot de passe. Mais comment est-ce possible ?
ادامه مطلب »