«C'est mieux que la prison» : les centres éducatifs fermés, la bonne alternative pour les mineurs

ایران اخبار اخبار

«C'est mieux que la prison» : les centres éducatifs fermés, la bonne alternative pour les mineurs
ایران آخرین اخبار,ایران سرفصلها
  • 📰 Europe1
  • ⏱ Reading Time:
  • 68 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 31%
  • Publisher: 61%

Salués par le ministre de la Justice, les centres éducatifs fermés ou CEF sont une alternative à la prison pour les mineurs délinquants. Une formule qui les coupe de leur environnement et permet leur reconstruction. Pour la journée internationale des enfants, Europe 1 s'est rendue dans le centre de Saint-Nazaire.

"C'est ma dernière chance"

"C'est mieux que la prison. En prison, on regarde la télé, on fait rien. Là, au moins je peux toujours m'en sortir." À 17 ans, Jordan a été placé dans le centre éducatif fermé de Saint-Nazaire après plusieurs cambriolages. Le jeune homme en est conscient : c'était l'ultime alternative."C'est ma dernière chance d'être ici avant la détention.

Scolarité, projet professionnel, suivi médical… Dans ce centre, les jeunes sont très encadrés et surtout coupés du monde pour reprendre pied dans la société."Tout est, entre guillemets, sous contrôle, explique Delphine Jagiela, directrice du centre nazairien."On vérifie les appels, on fait nous-mêmes le numéro.

De son côté, le garde des Sceaux a foi en ces CEF."75 % [des mineurs placés, ndlr] mettent en œuvre le projet professionnel initié ici et 86% ne connaissent plus le chemin de la délinquance. Sans angélisme, on peut dire que ces centres éducatifs fermés fonctionnent." EN France, il existe 53 structures accueillant douze mineurs délinquants de 15 à 17 ans, placés là par la justice pour une durée de six mois, renouvelable.

این خبر را خلاصه کرده ایم تا بتوانید سریع آن را بخوانید. اگر به خبر علاقه مند هستید، می توانید متن کامل را اینجا بخوانید. ادامه مطلب:

Europe1 /  🏆 41. in FR

ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها

Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.

Une professeure menacée et sous protection policière après une réflexion sur une prière musulmane sur TikTokUne professeure menacée et sous protection policière après une réflexion sur une prière musulmane sur TikTokL'enseignante d'histoire dans un collège de l'Essonne avait publié un commentaire sous une vidéoTikTok. Depuis une vague de menaces à son encontre est publiée sur les réseaux sociaux.
ادامه مطلب »

«Miss France» traîné devant la justice par une association féministe«Miss France» traîné devant la justice par une association féministe«Miss France» traîné devant la justice par une association féministe «Osez le Féminisme» dénonce notamment des conditions de recrutement «discriminatoires».
ادامه مطلب »

Une prof menacée après avoir commenté une prière musulmane sur TikTokUne prof menacée après avoir commenté une prière musulmane sur TikTokL’enseignante du collège Chantemerle, dans l’Essonne, a été menacée le jour même de l’anniversaire de l’assassinat de Samuel Paty
ادامه مطلب »

«Députés, n’interdisez pas la corrida, qui est une culture, un patrimoine, une sociabilité!»«Députés, n’interdisez pas la corrida, qui est une culture, un patrimoine, une sociabilité!»TRIBUNE COLLECTIVE - De nombreuses personnalités du monde de la culture, tels Christophe Barratier, Philippe Caubère, Agnès Jaoui, Françoise Nyssen, Jean Nouvel et Denis Podalydès, s’élèvent contre la proposition de loi visant à interdire la corrida en France.
ادامه مطلب »

Israël: l'ambassadeur américain se rend dans une colonie de peuplement en Cisjordanie, une premièreIsraël: l'ambassadeur américain se rend dans une colonie de peuplement en Cisjordanie, une premièreC'est une première : la visite de l'ambassadeur des États-Unis en Israël dans une colonie de peuplement. Les diplomates occidentaux évitent généralement toute visite dans ces villages israéliens situés…
ادامه مطلب »

Sergueï Lavrov privé d'assister à une réunion de l'OSCE en Pologne: la Russie dénonce une provocationSergueï Lavrov privé d'assister à une réunion de l'OSCE en Pologne: la Russie dénonce une provocationLe ministre russe des Affaires étrangères devait se rendre en Pologne pour prendre part à une réunion ministérielle de l'OSCE, début décembre. Mais le pays lui refuse l'entrée sur son territoire.
ادامه مطلب »



Render Time: 2025-02-26 04:56:50