🔴 ALERTE INFO Burkina Faso: la France annonce le retrait de ses troupes dans un délai d'un mois
le gouvernement du Burkina Faso de l'accord de défense qui liait les deux pays depuis 2018
et va retirer ses soldats du pays dans le délai convenu d'un mois, a déclaré mercredi le Quai d'Orsay. Le gouvernement burkinabè avait confirmé lundi sa décision de mettre fin à l'accord militaire avec la France, dont environ 400 membres des forces spéciales étaient stationnés dans un camp près de Ouagadougou, sans pour autant avoir pour mandat d'intervenir contre les groupes djihadistes dans ce pays.
Cette décision, qui rappelle celle prise par la junte au pouvoir au Mali voisin à l'égard des soldats de l'Opération Barkhane l'an dernier, a alimenté les spéculations sur un rapprochement entre le pouvoir militaire burkinabè et la Russie, en particulier"Nous avons reçu formellement la dénonciation, par le gouvernement burkinabè, de l'accord de 2018 relatif au statut des forces françaises présentes dans ce...
"Conformément aux termes de l'accord, la dénonciation prend effet un mois après la réception de la notification écrite. Nous respecterons les termes de cet accord en donnant suite à cette demande."
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Le Burkina Faso s’inspire-t-il du Mali dans ses relations avec la France?Le porte-parole du gouvernement du Burkina Faso a confirmé lundi 23 janvier 2023 que les autorités locales ont demandé le départ des troupes françaises basées dans le pays, dans un délai d'un mois. Le…
ادامه مطلب »
Côte d’Ivoire: la demande de retrait des troupes françaises du Burkina Faso observée avec attentionEn Côte d’Ivoire, la demande de retrait des troupes françaises du Burkina Faso voisin, confirmée par les autorités burkinabè le 23 janvier 2023, est observée avec attention. « Il faut qu’on soit vigilant,…
ادامه مطلب »
La France rechigne à créer un véritable statut de repenti dans les affaires de corruptionLe scandale qui touche le Parlement européen met en exergue le rôle du repenti Antonio Panzeri, qui a passé un accord avec la justice belge. En France, plusieurs obstacles limitent le recours à ce statut pour faire avancer les enquêtes. Par michel_delean
ادامه مطلب »
Au Burkina, la porte pour la France, le tapis rouge pour la RussieANALYSE. Après le Mali, c’est au tour du Burkina Faso de pousser dehors l’armée française. Les raisons de ce scénario du pire pour l’Hexagone.
ادامه مطلب »
Qu'est-ce que la force sabre au cœur des tensions entre la France et le Burkina FasoLe gouvernement du Burkina Faso demande le retrait des troupes françaises, l’opération Sabre, présente sur son sol.
ادامه مطلب »
Le climat des affaires stable, les chefs d'entreprise optimistes sur l'emploiL'indicateur synthétique calculé par l'Insee pour prendre le pouls de l'activité en France reste dans les mêmes eaux depuis cinq mois. L'amélioration dans l'industrie, les services et le commerce de détail, contraste la dégradation dans le commerce de gros et le bâtiment.
ادامه مطلب »