Devant l'absence de majorité à l'Assemblée nationale pour adopter le budget 2023, le gouvernement pourrait avoir recours à l'article 49.3 de la Constitution. Une solution régulièrement évoquée par les gouvernements successifs. Mais que dit vraiment cet article et quand peut-on l'utiliser ? Europe 1 fait le point.
Le chef du gouvernement doit d'abord attendre le feu vert du conseil des ministres avant de lancer la procédure du 49.3. Par ailleurs, depuis la révision constitutionnelle de 2008, cet article ne peut être utilisé qu'une seule fois par session parlementaire, en dehors des projets de loi budgétaires comme la loi de finance ou celle sur le financement de la sécurité sociale. De quoi réduire de façon significative son utilisation.
, alors Premier ministre, rencontrait des difficultés pour faire passer la réforme des retraites. Un projet finalement éconduit en raison de la crise sanitaire.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Pénurie de carburants : les grévistes vont-ils céder devant la menace de réquisitions ?Les arrêtés de réquisition « sont prêts » mais le gouvernement patiente en espérant la fin de la grève et un accord entre directions et syndicats. Ces derniers, de plus en plus soudés, affirment eux ne rien vouloir lâcher.
ادامه مطلب »
Cinq ans après #MeToo, «le hashtag a encore de beaux jours devant lui»💬 Cinq ans après MeToo, «le hashtag a encore de beaux jours devant lui» 👉 Les luttes féministes ont diversifié leurs approches sur les réseaux sociaux. divinameigs, universitaire, décrypte ces «armes numériques» qui aident à produire un «effet vague».
ادامه مطلب »
Crash du vol Rio-Paris: Air France et Airbus devant la justiceCrash du vol Rio-Paris: Air France et Airbus devant la justice C'est l’une des catastrophes les plus traumatisantes de l’aéronautique européenne, et la plus meurtrière de l’histoire d’Air France, ayant entraîné la mort de 228 personnes.
ادامه مطلب »
Gestion du Covid-19 : Edouard Philippe convoqué devant la Cour de justice de la République pour une possible mise en examenL'ancien Premier ministre Edouard Philippe a été convoqué par les trois juges membres de la commission d’instruction de la Cour de justice de la République.
ادامه مطلب »
Demain Nous Appartient du 14 octobre 2022 : Amanda est arrêtée et déférée devant le juge (Résumé en avance de l’épisode 1295 de DNA)Demain Nous Appartient du 14 octobre 2022 : Amanda est arrêtée et déférée devant le juge (Résumé en avance de l’épisode 1295 de DNA) Demainnousappartient dna
ادامه مطلب »
VIDÉO. Pénurie de carburant : des heures d'attente devant les stations-service cette nuit à MarseilleDe nombreux Marseillais ont fait la queue cette nuit dans les rares stations-service proposant encore du carburant. La grève se poursuit chez TotalEnergies, du côté d'Esso, malgré un accord trouvé, la grève est reconduite.
ادامه مطلب »