Brics : les nouveaux candidats ne veulent pas d’un strapontin

ایران اخبار اخبار

Brics : les nouveaux candidats ne veulent pas d’un strapontin
ایران آخرین اخبار,ایران سرفصلها
  • 📰 LaCroix
  • ⏱ Reading Time:
  • 49 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 23%
  • Publisher: 68%

Alors que les dirigeants des Brics se réunissent du 22 au 24 août à Johannesburg pour leur sommet annuel, la perspective d’intégrer de nouveaux membres sera l’un des thèmes centraux. Ces derniers veulent des garanties sur leur futur statut.

Depuis leur création en 2009, les Brics se sont hissés en représentants des intérêts et aspirations des pays du Sud. Avec 31,5 % du PIB mondial, derrière les pays du G7 , le poids économique et politique des cinq membres du groupe actuel – en particulier celui de la Chine – est réel.

devrait avoir dans sa gouvernance davantage de pays du Sud. Mais quand il s’agit de concrétiser cela, il n’y a pas de voix unie, car les pays des Brics n’ont pas les mêmes intérêts.»La question même de l’élargissement ne fait pas l’unanimité, du côté de l’Inde en particulier. Les nouveaux membres obtiendront-ils le même statut que les cinq actuels ? C’est une des exigences de nombreux pays candidats.

L’Afrique du Sud, quant à elle, entend bien avoir son rôle à jouer, en poussant vers l’intégration de pays africains et consolidant ainsi son rôle de leader du continent. La place de l’Afrique dans les Brics est le thème central du sommet, et le pays hôte a invité tous les chefs d’État du continent à y assister.

« Nous sommes en Afrique, nous ne pouvons pas être les seuls à briller, nous ne pouvons pas avancer seuls

این خبر را خلاصه کرده ایم تا بتوانید سریع آن را بخوانید. اگر به خبر علاقه مند هستید، می توانید متن کامل را اینجا بخوانید. ادامه مطلب:

LaCroix /  🏆 25. in FR

ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها

Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.

Une vingtaine de pays veulent rejoindre les BRICS, aspirant à un nouvel ordre mondialUne vingtaine de pays veulent rejoindre les BRICS, aspirant à un nouvel ordre mondialJOHANNESBOURG - L'élargissement du bloc des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), envisagé lors du sommet de Johannesbourg cette semaine, attire un groupe hétéroclite de candidats potentiels qui ont tous un désir commun : rebattre les cartes d'un ordre mondial qui, selon beaucoup, joue en leur défaveur. La liste des griefs est longue : pratiques commerciales abusives, régimes de sanctions punitives, négligence des besoins de développement des nations les plus pauvres, domination de l'Occident riche sur les organismes internationaux comme les Nations unies, le Fonds monétaire international ou la Banque mondiale. Dans un contexte d'insatisfaction généralisée à l'égard de l'ordre mondial, la promesse des BRICS de faire du groupe le grand défenseur du 'Sud global' a reçu un accueil favorable depuis sa création. Plus de 40 pays ont exprimé leur intérêt à rejoindre les BRICS, selon des responsables d'Afrique du Sud, qui accueillera le sommet du 22 au 24 août. Parmi ces pays, près d'une vingtaine ont fait une demande d'admission officielle. 'Le besoin objectif d'un groupe comme les BRICS n'a jamais été aussi grand', a déclaré l'ancien ministre sud-africain du Commerce et de l'Industrie, Rob Davies, qui avait aidé son pays à intégrer le bloc en 2010. 'Les organismes multilatéraux ne sont pas des lieux où nous pouvons aller et obtenir des résultats équitables et inclusifs.' Les observateurs soulignent toutefois un bilan décevant qui, selon eux, n'augure rien de bon quant à la capacité des BRICS à répondre aux espoirs de leurs membres potentiels. 'Il se peut qu'ils aient des attentes exagérées quant à ce que l'adhésion aux BRICS apportera dans la pratique', a déclaré Steven Gruzd, de l'Institut sud-africain des affaires internationales. Bien qu'abritant quelque 40% de la population mondiale et un quart du PIB mondial, les ambitions du bloc de devenir un acteur politique et économique mondial ont longtemps été contrariées par des divisions internes et un manqu
ادامه مطلب »

Dilemme Poutine, nouvel ordre mondial, dollar : cinq choses à savoir avant le sommet des BricsDilemme Poutine, nouvel ordre mondial, dollar : cinq choses à savoir avant le sommet des BricsAlors que les pays émergents des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) se réunissent de mardi 22 août à jeudi 24 août à Johannesburg, en Afrique du Sud, que représente ce groupe
ادامه مطلب »

- Quelle place pour l’Afrique du Sud au sein des Brics?- Quelle place pour l’Afrique du Sud au sein des Brics?L’Afrique du Sud accueille le Sommet des Brics du 22 au 24 août au centre de conférences de Johannesbourg. Le pays est, depuis 2010, le membre le plus récent du groupe, dont l’acronyme a été imaginé…
ادامه مطلب »



Render Time: 2025-02-27 18:25:00