Brésil : le choc Lula-Bolsonaro

ایران اخبار اخبار

Brésil : le choc Lula-Bolsonaro
ایران آخرین اخبار,ایران سرفصلها
  • 📰 LesEchos
  • ⏱ Reading Time:
  • 68 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 31%
  • Publisher: 50%

Lesecond tour de l'élection présidentielle se tient dimanche 30 octobre.

Les Brésiliens sont appelés aux urnes dimanche 30 octobre pour départager les deux candidats à l’élection présidentielle, le président sortant Jair Bolsonaro et l’ancien président Luiz Inácio Lula da Silva, au pouvoir de 2003 à 2011.

La campagne fut exténuante, ponctuée de débats musclés, dans une atmosphère de grande tension. Distancé dans les sondages, Jair Bolsonaro est prêt à remettre en cause la légitimité du scrutin en cas de défaite. Le président populiste bénéficie du vote des évangélistes, mais aussi d’un vote traditionaliste séduit par l'évocation de Dieu, de la famille et de la patrie… C'est aussi le « vote du ventre », en reconnaissance des nombreuses aides versées par le gouvernement aux plus démunis.

De son côté, Lula espère une renaissance, cinq ans après sa condamnation et après avoir purgé une peine de 580 jours. Il reste pourtant une figure emblématique de la gauche malgré ses condamnations judiciaires. Bolsonaro, de son côté, n'a qu'un bilan calamiteux à avancer, avec notamment une crise du Covid qui a provoqué 700.000 décès et le retour de l'insécurité alimentaire.

Lula rêvait d'une victoire au premier tour comme le laissait penser les sondages, il n’en a rien été. Au contraire, le président sortant le talonne et compte un soutien fort au Parlement. Le match de dimanche s'annonce serré.

این خبر را خلاصه کرده ایم تا بتوانید سریع آن را بخوانید. اگر به خبر علاقه مند هستید، می توانید متن کامل را اینجا بخوانید. ادامه مطلب:

LesEchos /  🏆 85. in FR

ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها



Render Time: 2025-02-28 17:53:37