Bourse : après Credit Suisse, la peur d'un « moment Minsky »

ایران اخبار اخبار

Bourse : après Credit Suisse, la peur d'un « moment Minsky »
ایران آخرین اخبار,ایران سرفصلها
  • 📰 LesEchos
  • ⏱ Reading Time:
  • 42 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 20%
  • Publisher: 50%

Le rebond s'est poursuivi mardi en Bourse après le rachat de Credit Suisse. La menace d'une contagion immédiate a certes été écartée, mais la peur d'un accident financier de grande ampleur est à nouveau au centre des préoccupations sur les marchés.

L'heure est clairement à l'apaisement sur les marchés mondiaux, mais la chute éclair d'une banque systémique, contrainte après quelques jours de panique boursière à se brader à son rival historique, a causé un électrochoc. Fini l'insouciance et l'espoir d'un atterrissage en douceur de l'économie et des marchés, les craintes d'un accident financier de grande ampleur sont passées au premier plan.

Un « moment Minsky » correspond à un point d'inflexion dans des cycles financiers caractérisés par une hausse rapide du prix des actifs alimentée par l'endettement. Après une période de stabilité et d'expansion, propice à la complaisance, un choc même léger peut gripper la machine et prendre brutalement une ampleur décuplée.

Ils sont en revanche divisés sur la source de l'étincelle qui mettra le feu aux poudres. Près d'un gérant interrogé sur trois s'attend à ce que les déboires démarrent au sein de la « finance de l'ombre » américaine, c'est-à-dire l'écosystème de fonds spéculatifs, de dette privée et de capital-risque.

این خبر را خلاصه کرده ایم تا بتوانید سریع آن را بخوانید. اگر به خبر علاقه مند هستید، می توانید متن کامل را اینجا بخوانید. ادامه مطلب:

LesEchos /  🏆 85. in FR

ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها

Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.

Malgré le sauvetage de Credit Suisse, les banques restent malmenées en BourseMalgré le sauvetage de Credit Suisse, les banques restent malmenées en BourseLe titre d'UBS chutait de plus de 12 % peu après l'ouverture lundi. L'intervention des autorités suisses n'a pas permis de ramener le calme sur les marchés.
ادامه مطلب »

Bourse : le rachat du Credit suisse par UBS va-t-il stopper l’hémorragie ?Bourse : le rachat du Credit suisse par UBS va-t-il stopper l’hémorragie ?UBS a racheté son concurrent Credit suisse, sous la pression de Berne. Une acquisition qui fait changer de dimension la banque, mais qui comporte aussi des risques. La transaction suffira-t-elle à calmer les craintes sur les banques et la Bourse ?
ادامه مطلب »

La banque suisse UBS va reprendre Credit SuisseLa banque suisse UBS va reprendre Credit SuisseLe premier groupe bancaire suisse UBS rachète son rival en difficulté, Credit Suisse. C’est ce qu’a annoncé ce dimanche 19 mars le président de la Confédération helvétique.
ادامه مطلب »

Le rachat forcé de Credit suisse par UBS est 'une honte pour la Suisse'Le rachat forcé de Credit suisse par UBS est 'une honte pour la Suisse'La fusion forcée entre UBS et Credit Suisse est fortement critiquée en Suisse, certains y voyant de l'amateurisme alors que d'autres craignent pour la réputation de la place financière helvétique.
ادامه مطلب »

La Suisse vertement critiquée pour son traitement de la dette de Credit SuisseLa Suisse vertement critiquée pour son traitement de la dette de Credit SuisseDimanche soir, les autorités suisses ont décidé que la valeur des titres de dette subordonnée de type AT1 de Credit Suisse, passerait de 16 milliards de francs à zéro, sans que les actionnaires, eux, soient mis à contribution au préalable. Un coup dur pour ce marché essentiel pour le financement des banques.
ادامه مطلب »



Render Time: 2025-02-25 17:38:06