Le 16 mai 1954, Bordeaux était sacré champion de France de rugby à XIII. Sport phare d’avant-guerre en Lot-et-Garonne et en Gironde, le jeu à treize a bien vécu jusque dans les années 1950 en France. Tour d’horizon d’une discipline dont le souvenir reste vif dans la région.
L’histoire du rugby à XIII en France se calque sur celle du rugby à XIII dans notre région. Véritable puzzle à trous. Entre pièces spoliées pendant la Seconde Guerre mondiale, nostalgie respectable mais surannée d’un passé glorieux, querelles intestines avec son frère siamois/ennemi du rugby à XV, et quasi-disparition de l’espace médiatique faute de combattants, pardon… de clubs.
Le visage de Jean Galia apparaît sur les bords du Lot en 1930. Il signe au Club Athlétique Villeneuvois XV après son sacre national avec Quillan XV en 1929. Cet avant de 85 kilos pour 1,80 m, champion de France de boxe poids lourds en 1929, compte cinq sélections en équipe de France, entre 1927 et 1931,...L’histoire du rugby à XIII en France se calque sur celle du rugby à XIII dans notre région. Véritable puzzle à trous.
Le visage de Jean Galia apparaît sur les bords du Lot en 1930. Il signe au Club Athlétique Villeneuvois XV après son sacre national avec Quillan XV en 1929. Cet avant de 85 kilos pour 1,80 m, champion de France de boxe poids lourds en 1929, compte cinq sélections en équipe de France, entre 1927 et 1931, dont il a été le capitaine. En janvier 1933, il est radié du XV.
En 1935, le SAV – USV XIII en 1944, Léopards d’Aquitaine en 1998, Villeneuve XIII Rugby League en 2011 – remporte le premier de ses neuf titres de champions de France . Il est le 3e club inscrit au tableau de la fédération, le 2 juin 1934, après le Quartier Étudiants Club de Paris, les 28 et 29 mai. Le premier adhérent, les 25 et 26 mai, est le SA Tonneinquais, resté incontournable dans le paysage treiziste.
Le 25 décembre 1951, l’équipe de France contre les Kiwis de Nouvelle-Zélande, à Pau , en rugby à XIII. © Crédit photo : Archives "Sud Ouest" En renforçant l'autorité de l'Etat, en organisant les professions sous forme de corporations, en restaurant la prééminence de l'Eglise, en célébrant les vertus de la mère au foyer, Vichy affichait son refus de l'individualisme. Cet interdit était l'un des piliers de la révolution nationale en marche. Le rejet du professionnalisme sportif s'inscrivait dans le droit fil de cette politique.
Consommée en 1895, la rupture était scellée onze ans plus tard. Pour rendre leur sport plus attractif, les dissidents modifiaient les règles, diminuaient le nombre de joueurs présents sur le pré. Vingt-cinq ans après, le ballon traversait le Channel et le Treize effectuait une percée tonitruante dans l'Hexagone.
« Leur recul tient à une seule chose. Ils ont privilégié l'élite et ne se sont pas suffisamment préoccupés de développer leur sport à la base», relève Marcel Martin. Assez curieusement, c'est d'ailleurs le grand souci des quinzistes à l'heure où l'argent qui commence à faire la loi sous les mêlées démonétise le rugby des villages et une culture presque centenaire.
Le 6 mai 1934, un match de gala de rugby à XIII enthousiasma les foules. René Verdier, ancien chroniqueur sportif, avait 14 ans. En août 2009, il racontait cette journée dans les colonnes de"Sud Ouest".
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Rugby à XIII : La France renonce à l'organisation de la coupe du monde en 2025Rugby à XIII : La France renonce à l'organisation de la coupe du monde en 2025 Rugby France coupedumonde2025 👉
ادامه مطلب »
Rugby à XIII: la France renonce à l'organisation de la Coupe du monde 2025❌ Il n'y aura pas de Coupe du monde de rugby à XIII en France en 2025, comme c'était initialement prévu. Le comité d'organisation a expliqué ce lundi y renoncer pour des raisons de viabilité économique.
ادامه مطلب »
« Choose France » : la France engrange 13 milliards d’euros, une moisson record d’investissements étrangersLancé par Emmanuel Macron en 2018, « Choose France » («Choisir la France ») a battu son record 2022 en récoltant 13 milliards d’euros d’investissements étrangers
ادامه مطلب »
Sommet 'Choose France': Elon Musk en France pour rencontrer Emmanuel MacronLe patron de Tesla et Twitter est en France à l'occasion du sommet 'Choose France', au château de Versailles.
ادامه مطلب »
EN DIRECT - 'Choose France': Elon Musk évoque 'des investissements significatifs en France' dans le futurPour la 6ème édition de 'Choose France', Emmanuel Macron va accueillir plus de 200 grands patrons de multinationales étrangères au château de Versailles au cours de la journée de lundi. Pfizer, Ikea, Prologium... Il y aura également Elon Musk. De nombreux investissements vont être présentés pour un...
ادامه مطلب »
Choose France : Musk envisage « des investissements significatifs en France »« Je suis très impressionné par l'accueil réservé par le président Macron et le gouvernement français à l'industrie. » Elon Musk envisage « des investissements significatifs en France ». ChooseFrance
ادامه مطلب »