balancetonsalaire : sur Twitter, le succès d’un mot-dièse contre les inégalités salariales
Au-delà de la polémique autour de Total, le hashtag ou mot-dièse #balancetonsalaire est venu relancer en France le vieux débat sur la transparence des rémunérations en entreprises. Depuis des années, les expérimentations se multiplient à travers le monde pour aller vers plus de transparence, dans l’espoir de réduire les écarts de salaires injustifiés existant notamment entre les hommes et les femmes.
Pour expliquer ce phénomène, une chercheuse américaine avait montré en 2020 qu’une partie importante de l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes pouvait s’expliquer par le fait que ces dernières demandaient quasi systématiquement des salaires inférieurs à ceux de leurs homologues masculins.
Gare, toutefois, aux effets collatéraux sur la cohésion des équipes. Récemment, un confrère journaliste confiait avoir communiqué il y a quelques années de manière très spontanée sur son salaire. « Certains m’ont reproché d’être mieux payé qu’eux, comme si j’étais responsable de la politique salariale de l’entreprise »