Le projet de loi de finances présenté ce mercredi prévoit d'alourdir de 600 millions par an la fiscalité sur les autoroutes et les principaux aéroports. Les sociétés concessionnaires d'autoroutes entendent bien répercuter cette charge supplémentaire sur les tarifs des péages, ce qu'exclut le gouvernement.
, ce sont des infrastructures de transport polluantes. Notre objectif est bien de faire basculer notre fiscalité brune vers une fiscalité verte », se justifie le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. « Nous avons fait en sorte que cette augmentation de la fiscalité ne se répercute pas sur l'usager. Nous avons saisi le Conseil d'Etat pour voir si l'Etat pouvait maintenir la définition des tarifs, en particulier de péages.
Un point de vue totalement contraire à celui des sociétés concernées. « Une hausse des taxes, c'est inévitablement , a prévenu mercredi le président de Vinci Autoroutes, Pierre Coppey, après l'annonce d'un nouvel impôt sur les autoroutes.« serait non seulement une violation de la parole de l'Etat » mais aussi « un contresens à un moment où il est urgent d'investir pour décarboner la route », a soutenu Vinci dans un message transmis à l'AFP.
Une chose est sûre, l'abandon probable de quelques tronçons autoroutiers en projet, à l'étude depuis plusieurs mois à Matignon comme au ministère des Transports, n'aura aucun impact sur les tarifs immédiats des péages, à la hausse comme à la baisse, s'agissant de projets au long cours.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Budget 2024 : une taxe de 600 millions d'euros sur les autoroutes et les aéroportsLe gouvernement a annoncé une taxe sur les concessions autoroutières et les aéroports qui permettrait de générer 600 millions d'euros annuels à l'Etat. Cette mesure servira notamment à financer le plan d'avenir pour les transports. Coté aéroports et autoroutes, on craint au contraire un ralentissement des investissements dans la décarbonation. Pour amortir cette taxe, les entreprises pourraient la répercuter sur le prix aux voyageurs.
ادامه مطلب »
Autoroutes et aéroports: la nouvelle taxe doit rapporter 600 millions d'eurosLe projet de bugdet 2024 ouvre la voie à une nouvelle taxe sur les concessions autoroutières et les grands aéroports.
ادامه مطلب »
Les sociétés d'autoroutes ne seront pas autorisées à répercuter les taxes, déclare Le MairePARIS - Les sociétés d'autoroutes ne seront pas autorisées à répercuter sur le prix des péages le nouvel impôt que prévoit de leur imposer le gouvernement, a prévenu mercredi Bruno Le Maire. Dans un message à BFM TV, le président de Vinci Autoroutes, Pierre Coppey, a estimé qu'une hausse des taxes conduirait 'inévitablement' à 'une hausse des tarifs des péages'. 'Les tarifs des péages, c'est nous qui les fixons', a répondu le ministre de l'Economie et des Finances lors du compte rendu du conseil des ministres, pendant lequel le projet de loi de finances 2024 a été présenté. 'Donc, les compagnies d'autoroutes ne seront pas autorisées à répercuter les augmentations de taxes sur le prix des péages. Il y a des lois et elles s'appliquent à toutes et à tous.' 'Le Conseil d'Etat nous a autorisés à mettre une fiscalité sur les concessions d'autoroutes, sur les aéroports, c'est-à-dire sur toutes les infrastructures de longue distance, qui sont les plus polluantes (...) ce qui nous empêchera pas de maintenir la définition du tarif par les pouvoirs publics', a ajouté Bruno Le Maire. (Rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)
ادامه مطلب »
Taxes sur les autoroutes: bras de fer en perspective entre Bercy et les concessionnairesLes sociétés d'autoroute sont vent debout contre cette nouvelle taxe inscrite au budget 2024 et menacent d'augmenter les péages. Bruno Le Maire rejette vigoureusement cette perspective.
ادامه مطلب »
Le gouvernement annonce une nouvelle taxe sur les autoroutes et les aéroportsCette taxe doit rapporter 600 millions d’euros par an, a précisé le ministre de l’Économie Bruno Le maire.
ادامه مطلب »