Au Brésil, Lula tente de faire rentrer l’armée dans le rang Après l’attaque contre les trois principales institutions du pays le 8 janvier, le président brésilien a démis de leurs fonctions une cinquantaine de militaires hauts gradés.
La complicité d’une partie des forces armées brésiliennes avec des mouvements antidémocratiques a éclaté au grand jour depuisà Brasilia par des partisans de l’ex-président d’extrême droite Jair Bolsonaro le 8 janvier. En réponse, le nouveau chef de l’État, Luiz Inacio Lula da Silva, a déjà démis une cinquantaine de militaires hauts gradés.
Selon des experts, le président de gauche a devant lui une occasion «historique» pour aller au-delà de punitions individuelles et réduire l’influence des forces armées dans la politique. Une tâche urgente, car si l’ombre des militaires plane sur la sphère civile depuis la fin de la dictature en 1985, leur influence s’est drastiquement amplifiée sous Bolsonaro.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Récit d’une journée de fou à la FFR après la démission de Bernard LaporteRéuni vendredi matin du côté de Marcoussis, le comité directeur de la FFR a décidé de ne pas démissionné, et ce contre l'avis de la ministre des sports, plongeant un peu plus le rugby français dans la cirse à huit mois de la Coupe du monde
ادامه مطلب »
Brésil : un proche de Lula confirmé à la présidence de PetrobrasLe nouveau patron de la compagnie publique de pétrole brésilien était jusqu'ici sénateur du Parti des Travailleurs du président Lula. La confirmation de sa nomination a été froidement accueillie par les marchés.
ادامه مطلب »
Brésil : tout savoir sur la crise humanitaire des indigènes YanomamiDepuis plusieurs jours, la crise humanitaire qui touche les indigènes Yanomami au Brésil émeut le pays tout entier. Des centaines d’enfants souffrent de malnutrition, causée en partie par la destruction de leur territoire due à l'exploitation minière illégale.
ادامه مطلب »
La désinformation au Brésil source de souffrance et disputes dans les familles🇧🇷 La désinformation massive au Brésil, souvent source de disputes dans les familles, 'contamine' de nombreux Brésiliens qui souffrent d'insomnies, d'anxiété ou autres attaques de panique AFP ➡️ 🖋️ Rodrigo Almonacid
ادامه مطلب »
Chloé, en soins intensifs après des violences conjugales, avait tenté deux fois d'alerter la policeÀ Blois (Loir-et-Cher), Chloé a été victime d'une tentative de féminicide violente qui aurait pu être évitée. Plusieurs fois, les forces de l'ordre étaient présentes ou alertées alors qu'elle était menacée par son ex-compagnon. Pourtant, la jeune femme n'a pas été mise à l'abri, sa plainte n'a pas été enregistrée. Quelques heures après, elle était laissée pour morte par son bourreau.
ادامه مطلب »
Macron a réitéré à Lula le « soutien de la France »Le che de l'Etat a appelé son homologue, trois semaines après les émeutes des partisans de Bolsonaro à Brasilia
ادامه مطلب »