Le président brésilien se dit prêt à faire des « sacrifices » envers le pays voisin, qui traverse une grave crise économique et financière. Mais il refuse de financer ses exportations en monnaie locale.
Au Brésil, le plan budgétaire de Lula inquiète les investisseurs
Lula lui-même avait évoqué un pareil mécanisme pour financer la construction d'un gazoduc en début d'année. Mais à l'issue de la rencontre, aucune annonce n'a été faite à ce sujet. « Le Brésil n'était pas disposé à offrir davantage qu'un soutien symbolique », estime Oliver Stuenkel, professeur de relations internationales à la Fondation Getulio Vargas .
Le sujet est politiquement délicat. Le Brésil a déjà essuyé des pertes de 500 millions de dollars après des financements accordés àLula a toutefois sorti une autre carte de sa manche. Il va demander à la Nouvelle banque de développement , désormais dirigée par l'ancienne présidente brésilienne, Dilma Rousseff, de se pencher sur la question.
Objectif : offrir des garanties au financement du commerce entre les deux pays. Le ministre brésilien des Finances, Fernando Haddad, doit se rendre à Shanghai à la fin du mois pour plaider la cause. Problème : l'Argentine n'est pas membre des BRICS, un club formé par le Brésil, la Chine, la Russie, l'Inde et l'Afrique du Sud.
Qu'à cela ne tienne : Lula compte sur Dilma Rousseff et la coopération de la Chine pour « modifier un article » de la charte de la banque des BRICS « afin de pouvoir créer un fonds pour venir en aide aux pays ».
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Brésil : Lula restaure le ministère de la Culture supprimé par BolsonaroAu Brésil, Lula fait un geste fort en direction du milieu culturel brésilien, après 4 ans de survie sous la présidence de Bolsonaro.
ادامه مطلب »
Washington tente de convaincre le Brésil au 433e jour de guerre« 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine
ادامه مطلب »
Affaire Lionel Messi : l’Argentine se pince pour y croireGénéralement prompts à s’en prendre aux Français sur le traitement réservé à Lionel Messi, les médias argentins relaient sans ciller les infos co (...) - Footmercato
ادامه مطلب »
« Un tsunami dans un verre d'eau » : la sanction de Lionel Messi (PSG) incomprise en ArgentineSuspendu par le PSG pour son voyage non autorisé en Arabie saoudite, ce qui scellera son aventure en France, Lionel Messi fait parler de lui dans le monde entier depuis mardi soir. Dans son pays, le soutien est total.
ادامه مطلب »
Brésil : perquisition au domicile de l'ex-président BolsonaroCes opérations ont lieu dans le cadre d'une enquête sur la falsification présumée de certificats de vaccination contre le Covid-19.
ادامه مطلب »
Brésil : le domicile de Jair Bolsonaro perquisitionnéLa Police fédérale brésilienne vise un « réseau criminel » soupçonné « d’insérer de fausses données de vaccination contre le Covid sur les systèmes de santé publique »
ادامه مطلب »