Le projet de loi controversé du gouvernement doit être débattu au palais du Luxembourg à partir de mardi prochain. Le Sénat, majoritairement à droite, prévoit notamment de couper les droits au chômage pour les demandeurs d'emploi qui refuseraient plusieurs propositions de travail en CDI.
Les sénateurs, majoritairement de droite, ont marqué de leur sceau en commission le projet de loi du gouvernement qui sera débattu à partir de mardi dans l'enceinte du Palais du Luxembourg. Adopté le 12 octobre par les députés en première lecture, ce texte amorce une nouvelle réforme de l'assurance chômage visant à faire évoluer les règles en fonction de l'état du marché du travail.
Lire aussiInflation, énergie, retraites, assurance-chômage : les dossiers chauds de la rentrée d'Elisabeth Borne A l'Assemblée nationale, des amendements prévoyant la même mesure avaient été déposés par des députés Horizons et MoDem, mais retirés par leurs auteurs, à la demande du gouvernement qui souhaitait retravailler une telle disposition.
Ils estiment en effet"pas souhaitable qu'un salarié licencié à l'issue d'un abandon de poste dispose d'une situation plus favorable en matière d'assurance chômage qu'un salarié qui démissionne et qui n'est pas indemnisé".