Élu en juin, le député est resté éloigné de l'hémicycle pendant plusieurs mois en raison de problèmes de santé. Ce mardi, il a posé sa première question au gouvernement en évoquant son séjour à l'hôpital.
Lors de la traditionnelle séance de questions au gouvernement, Sébastien Peytavie s'est essayé pour la première fois à l'exercice. En raison de son handicap, il siégeait au premier rang, aux côtés des ministres.. En essayant au passage de dégonfler les éléments de langage de l'exécutif qui répète que cette mesure est"nécessaire" pour l'équilibre du système des retraites.
Pour lui,"la réelle urgence","c'est la faillite d'un système de santé et d'un modèle social désormais à double vitesse, où vieillir en bonne santé devient un privilège de classe". Pour mieux appuyer son propos, Sébastien Peytavie a dit l'avoir"constaté [lui] même pendant [son] hospitalisation".
Le député a ensuite évoqué"les soignants de l'hôpital de Pontoise, à 90% en arrêt-maladie" et"cet infirmier urgentiste qui travaille de nuit depuis ses 25 ans qui n'aura pas la possibilité de partir plus tôt puisque l'âge légal est reporté". Avant de demander au gouvernement: "Comment comptez-vous réellement prendre en compte la pénibilité pour les métiers du soin et de l'accompagnement qu'ils soient en ville ou à l'hôpital, à domicile ou en Ehpad, ou auprès des personnes en situation de handicap?"Olivier Dussopt lui a d'abord répondu par une formule de politesse:"Permettez d'abord de vous dire au nom du gouvernement que nous sommes heureux que votre état de santé vous permette...
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Sébastien Peytavie, premier député en fauteuil roulant de la Ve République, arrive dans l’hémicycleAprès six mois passés à l’hôpital, l’élu écolo de Dordogne fait son entrée à l’Assemblée nationale mardi, où il espère poser sa première question au gouvernement.
ادامه مطلب »
'Je vais pouvoir avoir une place au sein de l'hémicycle' : Sébastien Peytavie, premier député en fauteuil roulant, s'installe à l'Assemblée nationaleAbsent depuis le mois de juin, Sébastien Peytavie a pu participer aux questions au gouvernement ce mardi. L'élu de Dordogne est le premier député en fauteuil roulant à accéder à l'hémicycle.
ادامه مطلب »
À l’Assemblée, ce député évoque son séjour à l’hôpital pour fustiger la réforme des retraitesSébastien Peytavie, premier député en situation de handicap, a fait sa rentrée à l’Assemblée ce mardi après six mois d’hospitalisation.
ادامه مطلب »
Edin Terzic sur le retour de Sébastien Haller : « On a tous eu la chair de poule »L'entraîneur du Borussia Dortmund a fait part de sa joie de voir Sébastien Haller rejouer en Bundesliga contre Augsbourg (4-3), dimanche, après avoir vaincu son cancer des testicules.
ادامه مطلب »
Le Gapençais Sébastien Ogier, roi du Monte-CarloImpérial de bout en bout, il a remporté hier le 9e rallye Monte-Carlo de sa carrière, un record sur l'épreuve 🏁🏆 montecarlo
ادامه مطلب »
Cet établissement du Vieux-Lille sera-t-il élu meilleur bar insolite de France ?Ouvert en mai 2021 dans le Vieux-Lille, cet établissement est nominé aux Trophées de la Nuit dans la catégorie meilleur bar insolite. Soutenez le en votant pour lui !
ادامه مطلب »