Alors que nombre de petites et moyennes entreprises voient leur avenir menacé par l’explosion des factures d’énergie, la CPME compte bien peser dans les décisions du gouvernement au sujet des mesures d'aides à venir. Car, selon l'organisation patronale, celles-ci devront être élargies, sans quoi plusieurs milliers de sociétés risquent de se retrouver dans une impasse.
« Le couperet tombe le 30 novembre ». Laurent Pillard le sait : après cette date fatidique, le contrat d'électricité de ses deux entreprises, l'organisme de formation Léna Conseil et de l'imprimerie L'Agence 46, arrivera à échéance. Il faudra bien le renouveler, mais à quel prix ? « Mon fournisseur m'a proposé de le prolonger pour 75.000 euros en 2023 », souffle-t-il. Soit 16 fois plus que les 4.
D'abord, l'organisation patronale demande que les TPE de moins de 10 salariés et au chiffre d'affaires inférieur à 2 millions d'euros puissent bénéficier du tarif réglementé de vente de l'électricité, et ce, quelle que soit leur consommation d'énergie. Aujourd'hui, leur éligibilité se trouve en effet soumise à une condition stricte : le compteur ne doit pas dépasser 36 kilovoltampère .
« J'ai récemment reçu un courrier recommandé de TotalEnergies m'expliquant que, si l'on n'a pas trouvé d'autre fournisseur avant le 1er janvier 2023, un tarif de 3.000 euros le mégawattheure nous serait facturé. Quand on signé en 2020, le MWh était à 72 euros », précise Marie-Emmanuelle Contesse. Concrètement, toutes les sociétés dont la facture d'énergie dépasse 3% du chiffre d'affaires, et a doublé sur une période donnée en 2022, « devraient être éligibles » à une aide, et ce, sans conditions de baisse du résultat brut d'exploitation .
Une distorsion qui risque également de favoriser des entreprises étrangères, estime pour sa part Jean-Dominique Regazzoni, qui dirige deux PME dans l'industrie textile, employant 110 salariés.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Ransomware : il ne faut PAS payer les rançons... alors les assurer ? Ce qu'en disent les experts en cybersécuritéLes professionnels de la cybersécurité sont à l’opposé de la position du Sénat sur la question de la cyber-rançon. Pour eux, faciliter le remboursement d’une rançon réclamée puis payée à une entreprise assurée n’est franchement pas une bonne idée.
ادامه مطلب »
Kate Winslet : «Quand des amies me disent : “C'est affreux, j'ai pris du poids pendant le Covid”, je leur réponds : “Et alors ?”»Actrice remarquable, star grandeur nature, emblème de confiance… Elle revendique la fierté d'être soi. La porte-parole internationale de L'Oréal Paris nous confie ses convictions et ses certitudes.
ادامه مطلب »
XXe Congrès du PCC: spéculations autour des membres du futur comité permanentAlors que se déroule actuellement le XXe Congrès du PCC en Chine, les spéculations vont bon train. Il y a peu de doutes pour la place de numéro un du Parti et donc du régime, car le président chinois…
ادامه مطلب »
Énergie: Emmanuel Macron rencontre les Premiers ministres espagnol et portugais ce jeudi à BruxellesLe président de la République devrait aborder avec Pedro Sanchez la question d'un nouveau gazoduc entre la France et l'Espagne, alors que l'UE cherche à réduire sa dépendance à Moscou.
ادامه مطلب »
DC Films : le big boss de la licence quitte le navireNouveau coup dur pour la franchise cinématographique de l’univers DC alors que Walter Hamade décide enfin de s’en aller.
ادامه مطلب »