Artificialisation des sols : la question des grands projets renvoyée en CMP

ایران اخبار اخبار

Artificialisation des sols : la question des grands projets renvoyée en CMP
ایران آخرین اخبار,ایران سرفصلها
  • 📰 LesEchos
  • ⏱ Reading Time:
  • 73 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 32%
  • Publisher: 50%

Les députés ont adopté vendredi la loi sénatoriale visant à assouplir la mise en oeuvre du « zéro artificialisation des sols » (ZAN), y compris l'inclusion d'un forfait de 15.000 hectares réservé aux grands projets, d'infrastructures ou industriels. Le...

Publié le 25 juin 2023 à 13:21Concilier réindustrialisation du pays et préservation de la nature. Maintenant que la proposition de loi sénatoriale visant à assouplir la mise en oeuvre du « zéro artificialisation nette » a été adoptée à l'Assemblée nationale, c'est l'équilibre subtil que vont devoir trouver députés et sénateurs en commission mixte paritaire.

Adopté par le Sénat le 16 mars dernier, le texte introduit quelques modifications visant donc à assouplir les règles du ZAN, tout en en conservant l'objectif initial : diviser par deux les surfaces artificialisées sur la décennie , puis les compenser intégralement grâce à une renaturation à l'horizon 2050.

Parmi les sujets sensibles : la question de la prise en compte des « grands projets d'envergure nationale » dans les « droits à artificialiser ». « Elle fera l'objet de discussions en commission mixte paritaire avec le Sénat », a prévenu le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. Pour ne pas pénaliser les régions où ces grands projets, liés à l'industrialisation ou les infrastructures ferroviaires, par exemple, sont nombreux, le gouvernement a proposé de lui consacrer un forfait de 15.000 hectares, pris sur l'enveloppe des 125.000 hectares autorisés, et de répartir ensuite les 110.000 hectares restants.

L'autre grande novation du texte sénatorial, la « garantie rurale » accordée aux communes « peu denses et très peu denses », a été adoptée par les députés. Une souplesse réclamée par les maires qui craignaient de ne plus pouvoir se développer.

این خبر را خلاصه کرده ایم تا بتوانید سریع آن را بخوانید. اگر به خبر علاقه مند هستید، می توانید متن کامل را اینجا بخوانید. ادامه مطلب:

LesEchos /  🏆 85. in FR

ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها

Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.

«Une bombe sociale»: les maires expriment leurs réticences vis-à-vis de la loi ZAN«Une bombe sociale»: les maires expriment leurs réticences vis-à-vis de la loi ZANDÉCRYPTAGE - Le «zéro artificialisation nette» doit permettre de diviser par deux, tous les dix ans, le rythme de bétonisation d’espaces naturels et agricoles.
ادامه مطلب »

Les inqui\u00e9tudes sur l'\u00e9conomie p\u00e8sent sur les Bourses et les rendementsLes inqui\u00e9tudes sur l'\u00e9conomie p\u00e8sent sur les Bourses et les rendementspar CORENTIN CHAPPRON\n\n\n PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue en baisse \u00e0 l\u2019ouverture vendredi, tandis que les principales Bourses europ\u00e9ennes reculent \u00e0 la mi-journ\u00e9e, apr\u00e8s des indicateurs d\u2019activit\u00e9 en dessous des attentes qui provoquent un mouvement de repli vers les actifs 'refuge', comme les obligations souveraines.\n\n\n Les futures sur indices new-yorkais sugg\u00e8rent une ouverture en baisse de 0,29% pour le Dow Jones, de 0,41% pour le Standard & Poor's 500 et de 0,51% pour le Nasdaq
ادامه مطلب »

Au gouvernement comme à l’Assemblée, la majorité cherche sa droite... les confidentiels politiques de La DépêcheAu gouvernement comme à l’Assemblée, la majorité cherche sa droite... les confidentiels politiques de La DépêcheAlors que les LR se divisent sur la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette), que les députés soutiennent Élisabeth Borne, Valérie Pecresse se prépare pour Matignon… Ce sont les confidentiels de La Dépêche.
ادامه مطلب »

Les fortes chaleurs ont fait plus de 30 000 morts depuis 2014, rapporte Santé Publique FranceLes fortes chaleurs ont fait plus de 30 000 morts depuis 2014, rapporte Santé Publique FranceUne étude publiée vendredi 23 juin par Santé publique France révèle que, depuis 2014, entre 30 000 et 35 000 personnes sont décédées l'été en France à cause des effets de la chaleur.
ادامه مطلب »

Jusqu’à 35 000 victimes en France depuis 2014 : les effets meurtriers des caniculesJusqu’à 35 000 victimes en France depuis 2014 : les effets meurtriers des caniculesDepuis 2014, entre 30 000 et 35 000 personnes sont décédées l’été en France à cause des effets de la chaleur, a estimé ce vendredi l’agence de santé publique ⤵️
ادامه مطلب »



Render Time: 2025-02-27 09:44:45