Le concepteur britannique de puces électroniques Arm s'apprête à faire ses débuts jeudi à la Bourse de New York, la plus grosse introduction depuis près de deux ans, un pari à environ 50 milliards de dollars pour son principal actionnaire, SoftBank Group, sur un marché sans certitude.
L'opération a été initiée par cette société d'investissement japonaise, décidée à faire coter Arm, référence du design de microprocesseurs, dont les modèles sont intégrés à 99% des smartphones dans le monde.
L'enjeu est considérable pour la société dirigée et fondée par Masayoshi Son, dont le bilan est plus que mitigé en matière d'investissements technologiques ces dernières années. Certains relèvent qu'Arm conçoit des microprocesseurs, ou CPU, alors que la révolution de l'intelligence artificielle générative s'appuie sur des GPU, des cartes graphiques, plus puissantes.
Durant les 18 mois allant de début 2022 à juin 2023, environ 18,7 milliards de dollars ont été levés en Bourse aux Etats-Unis, contre 155,8 milliards sur la seule année 2021, selon le cabinet EY.-"Il en faut d'autres" - "Si la transaction se passe bien, ce sera un bon signe avant-coureur d'une tendance qui s'affirmera en 2024", anticipe Mark Roberts.