La justice argentine a condamné ce lundi cinq joueurs de rugby argentin à un emprisonnement à perpétuité suite à un passage à tabac mortel en 2020. Trois autres de leurs anciens coéquipiers ont été sanctionnés chacun d'une peine de 15 ans de prison.
pour un passage à tabac mortel au sortir d'une boîte de nuit il y a trois ans, un meurtre qui avait suscité une vive émotion dans le pays.
Trois autres co-accusés du groupe d'amis de 21 à 23 ans ont été condamnés à 15 ans de prison pour"participation secondaire" au meurtre de Fernando Baez Sosa, un étudiant de 18 ans, qui avait été roué de coups et de poings et de pieds par le groupe, le 18 janvier 2020 à Villa Gesell, à environ 400 km au sud de Buenos Aires.
Le drame en 2020, concernant des jeunes d'alors 18-20 ans et empreint d'une grande violence, avait provoqué une vive émotion en Argentine, suscitant des manifestations dans plusieurs villes, dont Villa Gesell et Buenos Aires.Le procès a accaparé l'attention du pays et le verdict prononcé sous forte sécurité aux abords du tribunal de Dolores, a été suivi en direct par plusieurs chaînes de télévision.