Le réchauffement climatique pourrait provoquer un « débordement viral » depuis l'Arctique, où des virus jusqu'ici préservés dans la glace pourraient entrer en contact avec de nouveaux hôtes dans d'autres environnements.
, où des virus jusqu'ici préservés dans la glace pourraient entrer en contact avec de nouveaux hôtes dans d'autres environnements, selon une étude publiée mercredi. Les virus ont besoin d'un hôte pour se répliquer et se diffuser, en utilisant au besoin un hôte dépourvu d'immunité, comme l'a montré la récente pandémie de Covid-19 avec l'homme.
Des scientifiques canadiens ont cherché à savoir si le changement climatique pourrait favoriser un tel scénario dans l'environnement arctique du lac Hazen. À l'extrême nord du, c'est le plus grand lac situé au-delà du cercle arctique. Les chercheurs ont prélevé des échantillons du lit d'une rivière qui l'alimente à la fonte des glaces pendant l'été, ainsi que du fond du lac.
Stéphane Aris-Brosou, professeur associé au département de biologie de l'université d'Ottawa, qui a supervisé l'étude. L'équipe a ensuite cherché à savoir dans quelle mesure les virus étaient susceptibles de changer d'hôte, en examinant l'équivalent de leurs arbres généalogiques respectifs.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Exploration en Arctique : «Cette mission est l'aventure de ma vie», se projette Alban MichonAlban Michon, explorateur polaire de 45 ans, était l'invité de Virginie Phulpin dans "Europe 1 Sport". Pour l'occasion, "l'amoureux de la glace" a livré en exclusivité les premiers objectifs de la mission qui aura lieu en Arctique fin 2025. Alban Michon passera notamment six mois dans une capsule située sous la glace.
ادامه مطلب »
Le réchauffement climatique dans l’Arctique pourrait libérer de nouveaux virus« La probabilité d’évènements dramatiques reste très faible », selon une des autrices de l’étude. Mais le risque pourrait s’accroître avec le réchauffement climatique car de nouveaux hôtes pourraient s’aventurer dans des régions auparavant inhospitalières.
ادامه مطلب »
Le réchauffement climatique pourrait provoquer unLe réchauffement climatique pourrait provoquer un 'débordement viral' depuis l'Arcticque
ادامه مطلب »
Climat : comment le réchauffement en Arctique pourrait provoquer l'arrivée de nouveaux virusUne étude publiée ce mercredi 19 octobre révèle que le réchauffement climatique pourrait provoquer un 'débordement immunitaire' ⤵️
ادامه مطلب »