Après la Fed, la BCE devrait (elle aussi) relever ses taux directeurs

ایران اخبار اخبار

Après la Fed, la BCE devrait (elle aussi) relever ses taux directeurs
ایران آخرین اخبار,ایران سرفصلها
  • 📰 LaTribune
  • ⏱ Reading Time:
  • 93 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 41%
  • Publisher: 81%

Selon toute vraisemblance, la Banque centrale européenne devrait une nouvelle fois entériner une hausse de ses taux d'intérêt à l'issue d'une réunion prévue ce jeudi. Hors prix de l'énergie, le repli de l'inflation reste, pour l'heure, timide. Quant à la croissance économique en zone euro, elle demeure encore faible.

Le resserrement de la politique monétaire n'est pas pour tout de suite. La Banque centrale européenne devrait une nouvelle fois relever ses taux d'intérêt ce jeudi 4 mai, lors d'une réunion. En revanche, elle devrait ralentir le rythme d'augmentation, tenant compte à la fois du timide repli de l'inflation, hors prix de l'énergie, et de la faible croissance économique en zone euro.

L'inflation en avril a navigué encore bien au-dessus de l'objectif de 2%, regagnant 0,1 point de pourcentage, à 7%, après des mois de ralentissement. Toutefois, en excluant les prix d'énergie, de l'alimentation, du tabac et de l'alcool, l'inflation « sous-jacente » a reculé pour la première fois en un an, à 5,6% contre 5,7% en mars, selon Eurostat.

Un autre chantier est en cours à la BCE, avec la réduction, à raison de 15 milliards d'euros par mois en moyenne depuis mars, du stock d'obligations publiques et privées acquises durant les années de basse inflation.

Une pause n'est pas exclue La Fed a ainsi montré sa détermination à juguler l'inflation, malgré des signes d'essoufflement de l'économie et en dépit de la récente crise bancaire.

Même si une pause des hausses n'a pas été formellement envisagée à cette réunion, selon Jerome Powell, il a souligné que le langage du communiqué avait changé de ton. La Fed n'indique plus qu'elle anticipe des hausses supplémentaires : « on a ôté cette partie. C'est"un changement significatif" », a précisé Jerome Powell.

Une économie américaine qui s'essouffle La crise bancaire a apporté un soutien inattendu à la lutte menée par la Fed contre l'inflation : « le resserrement des conditions de crédit pour les ménages et les entreprises est susceptible de peser sur l'activité économique, les embauches, et l'inflation », avertit la Fed dans son communiqué, martelant que « le système bancaire américain est solide et...

این خبر را خلاصه کرده ایم تا بتوانید سریع آن را بخوانید. اگر به خبر علاقه مند هستید، می توانید متن کامل را اینجا بخوانید. ادامه مطلب:

LaTribune /  🏆 11. in FR

ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها

Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.

La Fed et la BCE approchent de la fin de leur cycle de resserrement monétaireLa Fed et la BCE approchent de la fin de leur cycle de resserrement monétaireDes hausses de taux de 25 points de base sont attendues de la part des deux grandes banques centrales cette semaine. Les professionnels des marchés estiment qu'il pourrait s'agir du dernier tour de vis de la Fed et, qu'après celui de jeudi, la BCE n'en aurait plus qu'un ou deux à donner.
ادامه مطلب »

Les indices europ\u00e9ens se redressent avant la Fed et la BCELes indices europ\u00e9ens se redressent avant la Fed et la BCE(AOF) - Dans le rouge hier, les march\u00e9s actions europ\u00e9ens, hormis l'AEX 25, ont cl\u00f4tur\u00e9 la s\u00e9ance de mercredi dans le vert. Le CAC 40 a gagn\u00e9 0,28% \u00e0 7 403,83 points et l\u2019EuroStoxx50 a progress\u00e9 de 0,32% \u00e0 4 308,38 points
ادامه مطلب »

PSG : une 'sanction inédite' contre Lionel Messi après son voyage en Arabie saoudite, selon L'ÉquipePSG : une 'sanction inédite' contre Lionel Messi après son voyage en Arabie saoudite, selon L'ÉquipeLe footballeur argentin est sous le coup d'une procédure disciplinaire au sein du PSG. Le club parisien lui reproche d'être parti en Arabie saoudite au lendemain de la défaite contre Lorient, alors que tous les joueurs étaient convoqués.
ادامه مطلب »

Le resserrement du crédit devrait inciter la BCE à la prudenceLe resserrement du crédit devrait inciter la BCE à la prudenceL'étude sur la distribution du crédit menée par la Banque centrale européenne montre que son resserrement monétaire est en train de se transmettre à l'économie. Une situation qui laisse envisager une diminution de l'ampleur des futures hausses de taux.
ادامه مطلب »

Inflation en hausse dans la zone euro, les décisions de la BCE attenduesInflation en hausse dans la zone euro, les décisions de la BCE attenduesHausse surprise de l'inflation à 7% dans la zone euro, en avril, après 6,9%, en mars. C'est bien la progression des prix alimentaires qui reste le moteur de cette hausse. Pas de répit pour la BCE qui…
ادامه مطلب »

20 000 soldats russes ont été tués en Ukraine depuis décembre, selon les États-Unis20 000 soldats russes ont été tués en Ukraine depuis décembre, selon les États-UnisLa moitié des morts sont des combattants de la milice Wagner. Les pertes ukrainiennes n’ont pas été rendues publiques.
ادامه مطلب »



Render Time: 2025-02-27 16:29:24