L’historien Antoine Lilti donne, jeudi 8 décembre, la leçon inaugurale de la nouvelle chaire sur l’histoire des Lumières, au Collège de France. Le chercheur revient sur ce courant de pensée fondateur de la modernité, son ambivalence et sa fécondité.
: La création d’une chaire sur l’histoire des Lumières est-elle le signe que notre société s’interroge sur elle-même ?: Tout à fait. Nous nous trouvons dans un moment d’interrogation forte sur notre rapport à la modernité, à la fois dans ses réalisations historiques – comme le progrès scientifique et technique ou la sécularisation – et comme promesse d’émancipation.
– de manière métaphorique, pourtant il propose bien un renoncement aux richesses du lointain au profit d’une petite communauté vivant de son travail et à partir de ressources locales. Voltaire lui-même est un philosophe cosmopolite, ouvert au monde entier, mais à partir d’un territoire auquel il tient et qu’il enrichit.
L’autre grand enseignement des Lumières, c’est l’antidogmatisme. Elles portent l’aspiration à une forme d’équilibre entre l’engagement – et même le combat – intellectuel et un rapport distancé, assez souvent ironique, à ses propres convictions. Ce n’est pas pour rien que la plupart des grands textes des Lumières sont des dialogues, des fictions, des satires.
On ne peut retrouver l’idéal cosmopolitique des Lumières que par une ouverture à ses héritages extra-européens, par le dialogue avec les pensées des intellectuels des pays colonisés qui ont expérimenté l’ambivalence des Lumières. Ceux-ci ont compris que les Lumières pouvaient être un discours de pouvoir justifiant la domination coloniale, mais aussi un discours d’émancipation.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Lyon: tout ce qu'il faut savoir sur la Fête des Lumières qui commence ce jeudiL'édition 2022 de la traditionnelle Fête des Lumières se déroulera du 8 au 11 décembre dans le centre-ville de Lyon mais aussi dans les 3e, 7e et 8e arrondissements.
ادامه مطلب »
Les vélos et trottinettes bannis de la Fête des lumièresDurant la fête des lumières (8-11 décembre), il sera interdit de se déplacer en vélo ou à trottinettes en presqu'île lyonnaise et Fourvière ainsi qu'aux parcs Blandan et de la Tête d'Or
ادامه مطلب »
À Lyon, la Fête des lumières se met à l’heure de la sobriétéFête des lumières à Lyon 👉 'La mairie explique que chaque illumination nécessite l’extinction des façades alentour et qu’elle a généralisé l’utilisation de LED, moins énergivores. La plupart des artistes sont aussi à la pointe au niveau de l’équipement.
ادامه مطلب »
Découvrez en images les plus belles illuminations de la Fête des Lumières 2022BFM Lyon vous propose de revenir sur quelques-unes des plus belles illuminations de cette nouvelle édition de la Fête des Lumières.
ادامه مطلب »
À Lyon, les drôles d'oiseaux de l'artiste Bibi viendront gazouiller à la Fête des LumièresDes volatiles en plastique vont bientôt survoler les tête des passants à l'occasion de la Fête des Lumières du 8 au 11 décembre. L'œuvre intitulée 'Gazouillis' est conçue par l'artiste Bibi et plus de trois cents enfants.
ادامه مطلب »
Coupe du Monde 2022 : Antoine Griezmann, la pièce maîtresse de DeschampsDepuis le début de cette Coupe du Monde, tout le monde ne parle que de Mbappé. Mais, dans l'équipe de Didier Deschamps, celui qui met de l'huile (...) - Footmercato
ادامه مطلب »