Quand les tracas extérieurs viennent gangréner notre bulle de bonheur, l’harmonie du couple s’en retrouve fragilisée. Comment faire quand le stress met l’amour en péril ?
Mais dans certains cas, c’est la relation qui est vectrice de stress.
“Nos attentes sont très élevées quand on pense à l’amour. On y attend l’harmonie, la tendresse, la bienveillance… Tout l’opposé du stress”, rappelle Véronique Kohn.n’est pas une vérité, alors ce décalage créé l’angoisse. Et l'on s'en rend notamment compte lorsqu'une source d'angoisse extérieure n'est pas"éteinte", une fois les bras de son.sa bien-aimé.e retrouvés.
“C’est dangereux si on confie sa sécurité au couple en tant qu'entité, parce qu’à tout moment, ça peut mal se passer. Quand on mesure la désillusion, c’est vecteur de stress car on comprend qu'on a donné à un autre la responsabilité de notre sécurité, qui ne peut être assuréePour autant, comprendre que l’autre n’est pas là pour nous déstresser n’est pas le synonyme de la fin de la relation. Il s’agit simplement de mettre en place des frontières précises, qui nomme la vérité vraie.
“Il faut se responsabiliser. Je suis stressé.e ? C’est à moi de prendre en charge mes besoins. Et on en discute avec notre partenaire, pour savoir ce qu'il peut et veut faire pour me soulager. Parce que bien sûr, l'amour peut apaiser. Mais. C'est même une croyance qui finira par nous apporter plus d'angoisses", souligne pour terminer la psychologue.