L'ancien président sud-africain Jacob Zuma a accusé samedi son successeur Cyril Ramaphosa d'être "corrompu", alors qu'il avait été forcé à la démission en 2018 tant il était englué dans des scandales et accusations de corruption. "Il a commis une trahison", a-t-il déclaré à propos de Ramaphosa, qui serait impliqué dans une affaire de cambriolage.
d'être"corrompu". "Le président est corrompu" et"il a commis une trahison", a-t-il déclaré dans sa première réaction à des allégations selon lesquelles Cyril Ramaphosa serait impliqué dans une obscure affaire de cambriolage.
"Aucun président ne devrait gérer des affaires privées quand il est en fonctions", car cela est contraire au serment prêté par le chef de l'Etat, a-t-il poursuivi lors d'une conférence de presse à Johannesburg enUne commission indépendante a été constituée en septembre par le Parlement sud-africain pour enquêter sur une cette affaire de cambriolage qui gêne depuis plusieurs mois le président Ramaphosa,...
L'affaire met le président dans la tourmente avant que l'ANC ne décide prochainement de le présenter ou non comme candidat pour un second mandat à la présidentielle de 2024. Jacob Zuma a déclaré que la conférence de l'ANC en décembre"va devoir traiter de ce cas" et décider si le président peut rester ou pas."Beaucoup disent que le président a échoué", a-t-il poursuivi.