Notre confrère franco-afghan Mortaza Behboudi est incarcéré depuis le 7 janvier en Afghanistan par les autorités talibanes Réfugié en France en 2015, un temps à la rue, ce jeune journaliste primé a collaboré ensuite avec de nombreux médias, dont La Croix
Cent jours après son interpellation devant un commissariat de Kaboul, notre confrère franco-afghan Mortaza Behboudi est toujours incarcéré dans une prison de la capitale afghane. Ce journaliste indépendant de 28 ans a été arrêté au cours d’un énième reportage dans son pays natal., précise Pauline Ades-Mevel, porte-parole de
qui est en contact avec les autorités afghanes. En attendant, son incarcération sert d’avertissement à toute la profession, en Afghanistan et à l’étranger.Si aucune accusation formelle n’a été prononcée à l’encontre du reporter, des sources afghanes ont évoqué le mot d’, un « motif » régulièrement utilisé en Afghanistan lorsqu’il s’agit de faire taire un journaliste.
Le ministère français des affaires étrangères, les médias qui se mobilisent ainsi que RSF ont abondamment relayé auprès du gouvernement de Kaboul, le parcours hors norme de cet ancien réfugié. Un jeune homme qui a su se faire une place respectée au sein des correspondants de guerre, grâce à ses articles et ses documentaires, dont deux ont été récemment récompensés par un prix Varenne et un prix Bayeux.
Tout s’enchaîne alors pour lui : un statut de réfugié, une famille d’accueil parisienne, un master de relations internationales… Puis, à nouveau, le journalisme. L’ancien demandeur d’asile se fait un nom auprès des médias francophones en filmant le quotidien des migrants coincés sur l’île de Lesbos.
Le prisonnier reçoit chaque semaine la visite de sa tante ou de ses cousins qui résident encore en Afghanistan.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Afghanistan : 100 jours de détention pour le journaliste Mortaza BehboudiCollaborateur apprécié de nombreux médias, dont «Libé», le reporter franco-afghan a été arrêté à Kaboul le 7 janvier et serait sous le coup d’une accusation d’espionnage. La mobilisation pour sa libération ne faiblit pas.
ادامه مطلب »
A l’occasion des 100 jours de détention de Mortaza Behboudi, RSF et son comité de soutien organisent un concert solidaire au Point Ephémère à ParisEn association avec le Point Ephémère et en présence des soutiens du journaliste franco-afghan, Reporters sans frontières (RSF) et le comité de soutien de Mortaza Behboudi organisent une soirée de solidarité le 17 avril au Point Ephémère, à Paris. Cette date marque les 100 jours de captivité de Mortaza Behboudi, détenu par les Talibans depuis le 7 janvier 2023.
ادامه مطلب »
Pour la liberté scientifique en Tunisie : tout notre soutien à notre collègue, le Professeur Habib KazdaghliTRIBUNE. À quelques jours d'un colloque organisé à Paris par la Société d’Histoire des Juifs de Tunisie, l'ancien doyen de la faculté Habib Kazdaghli s'est vu retirer le titre de 'Professeur émérite'.
ادامه مطلب »
Le test de la carte graphique Nvidia GeForce RTX 4070 a rejoint notre comparatifNotre comparatif de 21 cartes graphiques accueille le test de la Nvidia GeForce RTX 4070, disponible à partir de 647,90 €. Elle vient en alternative de l'AMD Radeon RX 6800 XT au prix de 579,98 €.
ادامه مطلب »