Ces quatre perquisitions ont été menées dans le cadre des deux informations judiciaires ouvertes en octobre par le parquet national financier (PNF) l'une pour tenue non conforme de comptes de campagne visant celles d'Emmanuel Macron, et l'autre pour favoritisme et recel de favoritisme. Et ce, suite au rapport de la Commission d'enquête du Sénat publié en mars 2022 qui avait notamment révélé que les contrats conclus par l'État avec les cabinets de consultants, notamment McKinsey, avaient « plus que doublé » entre 2018 et 2021, atteignant un montant record de plus de 1 milliard d'euros en 2021.
L'affaire McKinsey continue. Quatre perquisitions ont été menées fin janvier en France au domicile de dirigeants actuels et d'anciens dirigeants du cabinet de conseil, a-t-on appris ce vendredi de source proche du dossier, confirmant une information du Parisien.
Le Sénat avait notamment révélé, dans le cadre d'une commission d'enquête initiée par le petit groupe CRCE à majorité communiste, que les contrats conclus par l'État avec les cabinets de consultants comme McKinsey avaient « plus que doublé » entre 2018 et 2021, atteignant un montant record de plus de 1 milliard d'euros en 2021.
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, lui, avait admis « bien volontiers, [que] nous sommes allés trop loin, depuis des années, c'est ce gouvernement, les gouvernements précédents, des majorités précédentes... On avait pris sans doute trop l'habitude de dire"l'administration n'est pas capable de faire ce travail, on va externaliser et demander à des cabinets de conseil" ».
« Je ne sais pas ce que c'est qu'une dérive ou un abus, je sais que, quand j'ai eu besoin de rattraper l'Allemagne dans la campagne vaccinale [contre le Covid-19, Ndlr], j'ai fait appel à une entreprise qui venait de conseiller l'Allemagne dans l'élaboration des centres de vaccination », avait-il déclaré.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Évitez ces 10 destinations touristiques en 2023, dont ces deux en FranceEn 2023, Fodor's Travel déconseille fortement de visiter les 10 destinations figurant sur “No List”.
ادامه مطلب »
Les agressions d’élus en hausse de 15 % par rapport à 2021, selon l’AMFLes agressions d’élus en hausse de 15 % par rapport à 2021, selon l’AMF. L’Association des maires de France dénombre 1 500 élus municipaux agressés en 2022. Une tendance à la hausse sur les dernières années.
ادامه مطلب »
Air France-KLM dégage de gros profits, après avoir perdu 10 milliards sur 2020 et 2021Air France-KLM a pratiquement retrouvé son niveau d'avant-crise du Covid-19 et envisage sereinement les prochains mois.
ادامه مطلب »
Campagne de Macron : le PNF a perquisitionné les domiciles de consultants et ex-consultants de McKinseyPlusieurs consultants et ex-consultants du cabinet de conseil ont vu leur domicile perquisitionné le 31 janvier dans le cadre des enquêtes sur les conditions d'intervention des cabinets de conseil, notamment dans les campagnes électorales d'Emmanuel Macron en 2017 et 2022.
ادامه مطلب »
Le gaz européen repasse sous 50 € le MWh, une première depuis septembre 2021Le prix du gaz européen vient de repasser sous la barre des 50 € le mégawattheure pour la première fois depuis près d'un an et demi. Les craintes de pénuries semblent diminuer en cette période de fin d'hiver.
ادامه مطلب »