La nouvelle division de transport aérien du premier armateur français connaît son premier conflit social. Un véritable test pour CMA CGM, dont l'activité fret a grossi très vite après le Covid.
Benjamin MilkoffDepuis sa création début 2021, tout semblait sourire à CMA CGM Air Cargo , la jeune division de fret aérien de l'armateur français.du tandem le numéro 1 du fret aérien en Europe, commande de six nouveaux avions dont quatre Airbus A350 F… Le préavis de grève déposé par ses pilotes jusqu'à vendredi constitue un premier accroc dans cette montée en puissance.
Au coeur du conflit naissant, la question des salaires et des conditions de travail. Selon le Syndicat National des Pilotes de Ligne , elle remonte à la naissance même de CCAC : « la compagnie a procédé à ses premiers recrutements de pilotes en septembre 2021, en pleine crise de la Covid » et a « pu mettre en place pour ses personnels des règles d'emploi et de rémunération très en dessous » des concurrents.
Une sorte d'exception concédée par les 120 pilotes qui ont rejoint CCAC contre la promesse d'une rapide amélioration, selon le syndicat. Mais deux ans plus tard, malgré la reprise du transport aérien, les grévistes estiment que ces promesses « ne sont pas tenues ».L'AFP rapporte que, selon une source proche du dossier, les salaires des pilotes auraient augmenté de 20 % depuis le début de l'année.
Ce conflit est un véritable test pour CMA CGM qui mène tambour battant son expansion depuis la fin du Covid. Grâce aux bénéfices exceptionnels tirés de cette période, l'armateur cherche à maîtriser toute la chaîne logistique. Il a notamment racheté en quelques mois, en 2022, le spécialiste duDans la compétition mondiale des transporteurs maritimes, le fret aérien constitue également un enjeu stratégique.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Ligue 1: CMA CGM catégorique sur un éventuel rachat de l'OM❌ Nouveau sponsor de l'OM pour les deux prochaines saisons, CMA CGM n'a pas l'intention de racheter le club phocéen, comme l'a affirmé la directrice générale du groupe.
ادامه مطلب »
CMA CGM : 'Le premier sponsor made in Marseille' de l'OM, déclare Tanya Saadé ZeennyLa directrice générale déléguée de CMA CGM, nous explique les raisons qui ont poussé le groupe marseillais à devenir le nouveau partenaire principal de l'OM TeamOM CMACGM partenariat Marseille sponsor
ادامه مطلب »
CMA CGM ne rachètera pas l'OMTanya Saadé Zeenny, la directrice générale déléguée du groupe CMA CGM, nouveau partenaire principal de l'OM, a démenti mardi un éventuel rachat du club phocéen.
ادامه مطلب »
Bouclier aérien: l'Autriche rejoint l'Allemagne en misant sur des systèmes américains et israéliensL'Autriche veut adhérer à l'initiative de bouclier aérien (European Sky Shield) lancée par l'Allemagne. Ce programme rassemble déjà 17 pays. Il repose sur des systèmes américains et israéliens, un coup dur pour la souveraineté européenne de défense.
ادامه مطلب »
Le transport maritime est aussi délétère pour le climat que tout le trafic aérienAlors que des négociations cruciales sur le transport maritime se tiennent cette semaine à Londres, un rapport élaboré par une trentaine d’ONG dresse un réquisitoire contre un secteur climaticide, polluant et néfaste pour la santé.
ادامه مطلب »
Ligue 1: les nouveaux maillots de l'OM dévoilésL'OM a dévoilé ce mardi les nouveaux maillots qu'arboreront ses joueurs lors de la saison 2023-2024. Accompagnées de CMA CGM en remplacement de Cazoo, les tuniques sont inspirées par 'les Hommes et les éléments qui ont façonné la cité phocéenne'.
ادامه مطلب »