Adhésion aux Brics : atouts et handicaps de la candidature de l’Algérie

ایران اخبار اخبار

Adhésion aux Brics : atouts et handicaps de la candidature de l’Algérie
ایران آخرین اخبار,ایران سرفصلها
  • 📰 LePoint
  • ⏱ Reading Time:
  • 19 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 11%
  • Publisher: 84%

Johannesburg abrite du 22 au 24 août le 15e sommet des Brics, qui examinera les candidatures d’adhésion d’une quinzaine de pays, dont l’Algérie.

Les présidents du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, et de Chine, Xi Jinping, seront présents. L'Inde sera représentée par son Premier ministre, Narendra Modi, et la Russie par son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Vladimir Poutine, sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale, participera en vidéoconférence.

Pour rappel, une quarantaine de pays ont demandé leur adhésion ou manifesté leur intérêt pour rejoindre le groupe. L'Iran, l'Argentine, le Bangladesh et l'Arabie saoudite font notamment partie des aspirants, ainsi que l'Algérie, qui sera représentée par le ministre des Finances Laâziz Faid.

این خبر را خلاصه کرده ایم تا بتوانید سریع آن را بخوانید. اگر به خبر علاقه مند هستید، می توانید متن کامل را اینجا بخوانید. ادامه مطلب:

LePoint /  🏆 8. in FR

ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها

Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.

Une vingtaine de pays veulent rejoindre les BRICS, aspirant à un nouvel ordre mondialUne vingtaine de pays veulent rejoindre les BRICS, aspirant à un nouvel ordre mondialJOHANNESBOURG - L'élargissement du bloc des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), envisagé lors du sommet de Johannesbourg cette semaine, attire un groupe hétéroclite de candidats potentiels qui ont tous un désir commun : rebattre les cartes d'un ordre mondial qui, selon beaucoup, joue en leur défaveur. La liste des griefs est longue : pratiques commerciales abusives, régimes de sanctions punitives, négligence des besoins de développement des nations les plus pauvres, domination de l'Occident riche sur les organismes internationaux comme les Nations unies, le Fonds monétaire international ou la Banque mondiale. Dans un contexte d'insatisfaction généralisée à l'égard de l'ordre mondial, la promesse des BRICS de faire du groupe le grand défenseur du 'Sud global' a reçu un accueil favorable depuis sa création. Plus de 40 pays ont exprimé leur intérêt à rejoindre les BRICS, selon des responsables d'Afrique du Sud, qui accueillera le sommet du 22 au 24 août. Parmi ces pays, près d'une vingtaine ont fait une demande d'admission officielle. 'Le besoin objectif d'un groupe comme les BRICS n'a jamais été aussi grand', a déclaré l'ancien ministre sud-africain du Commerce et de l'Industrie, Rob Davies, qui avait aidé son pays à intégrer le bloc en 2010. 'Les organismes multilatéraux ne sont pas des lieux où nous pouvons aller et obtenir des résultats équitables et inclusifs.' Les observateurs soulignent toutefois un bilan décevant qui, selon eux, n'augure rien de bon quant à la capacité des BRICS à répondre aux espoirs de leurs membres potentiels. 'Il se peut qu'ils aient des attentes exagérées quant à ce que l'adhésion aux BRICS apportera dans la pratique', a déclaré Steven Gruzd, de l'Institut sud-africain des affaires internationales. Bien qu'abritant quelque 40% de la population mondiale et un quart du PIB mondial, les ambitions du bloc de devenir un acteur politique et économique mondial ont longtemps été contrariées par des divisions internes et un manqu
ادامه مطلب »

Sommet des BRICS en Afrique du Sud : expansion et accords économiques à la table des discussionsSommet des BRICS en Afrique du Sud : expansion et accords économiques à la table des discussionsJohannesburg accueille le 15e sommet des BRICS du 22 au 24 août prochain. L’occasion pour les pays membres de discuter de la possibilité d’ajouter de nouveaux pays membres et de créer une monnaie BRICS pour contrer l’hégémonie du dollar.
ادامه مطلب »

Lot-et-Garonne : un départ plein pot pour la 15e édition des ConfituriadesLot-et-Garonne : un départ plein pot pour la 15e édition des ConfituriadesCe samedi 19 août le public était au rendez-vous aux Confituriades de Beaupuy
ادامه مطلب »

Dilemme Poutine, nouvel ordre mondial, dollar : cinq choses à savoir avant le sommet des BricsDilemme Poutine, nouvel ordre mondial, dollar : cinq choses à savoir avant le sommet des BricsAlors que les pays émergents des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) se réunissent de mardi 22 août à jeudi 24 août à Johannesburg, en Afrique du Sud, que représente ce groupe
ادامه مطلب »

- Quelle place pour l’Afrique du Sud au sein des Brics?- Quelle place pour l’Afrique du Sud au sein des Brics?L’Afrique du Sud accueille le Sommet des Brics du 22 au 24 août au centre de conférences de Johannesbourg. Le pays est, depuis 2010, le membre le plus récent du groupe, dont l’acronyme a été imaginé…
ادامه مطلب »



Render Time: 2025-02-27 11:30:44