Un manifestant suédo-danois d’extrême droite, qui avait reçu samedi l’autorisation de manifester devant l’ambassade de Turquie à Stockholm, a brûlé un exemplaire du Coran. Pour la présidence turque, cet acte justifie les objections d’Ankara à l’entrée de la Suède dans l’Alliance atlantique
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré lundi 23 janvier que la Suède, candidate à l’adhésion à l’Otan, ne pouvait plus compter sur le « soutien » d’Ankara après qu’un militant d’extrême droite a brûlé samedi un exemplaire du Coran devant l’ambassade de Turquie à Stockholm. « La Suède ne doit pas s’attendre à un soutien de notre part pour l’Otan.
La Turquie avait déjà annulé samedi une visite prévue du ministre suédois de la Défense, qui avait pour objectif de tenter de lever les objections d’Ankara à l’entrée de la Suède dans l'Alliance atlantique. « La Suède respectera l’accord existant entre la Suède, la Finlande et la Turquie sur notre candidature à l’Otan », a réagi lundi soir le ministre suédois des Affaires étrangères Tobias Billström, faisant référence au mémorandum signé en juin par Ankara et ces deux pays nordiques.
Le porte-parole de la présidence turque, Ibrahim Kalin, a condamné le lendemain un « crime de haine manifeste ».La Turquie bloque depuis mai l’entrée de la Suède – et celle de la Finlande – dans l’Otan en leur reprochant d’héberger des militants et des sympathisants kurdes qu’elle qualifie de « terroristes », notamment ceux du Parti des travailleurs du Kurdistan .
À ce jour, 28 États membres – sur 30 – de l’Alliance atlantique ont ratifié l’adhésion de ces deux pays nordiques, qui doit être approuvée à l’unanimité. Outre la Turquie, seule la Hongrie doit encore donner son accord final.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
La Suède veut calmer le jeu après le Coran brûlé à StockholmUne bonne partie du monde arabe s’est indignée de l’autodafé ayant eu lieu devant l’ambassade de Turquie en Suède
ادامه مطلب »
Otan : la Suède de plus en plus coincée dans ses négociations avec la TurquieEntre des exigences quasi impossibles de la Turquie et des manifestations anti-Erdogan de militants radicaux en Suède, le gouvernement suédois se retrouve dans l'impasse pour obtenir le feu vert d'Ankara pour entrer dans l'Otan.
ادامه مطلب »
Coran brûlé à Stockholm : la Suède exprime sa 'sympathie' aux musulmansLe Premier ministre suédois a déploré dimanche un 'acte profondément irrespectueux' au lendemain de l'autodafé d'un Coran lors d'une manifestation à Stockholm, en exprimant...
ادامه مطلب »
Otan : la Suède de plus en plus coincée dans ses négociations avec la TurquieEntre des exigences quasi impossibles de la Turquie et des manifestations anti-Erdogan en Suède, le gouvernement suédois se retrouve dans l’impasse pour obtenir le feu vert d’Ankara pour entrer dans l’Otan
ادامه مطلب »
Otan: la Suède de plus en plus coincée dans ses négociations avec la TurquieStockholm - Entre des exigences quasi impossibles de la Turquie et des manifestations anti-Erdogan de militants radicaux en Suède, le gouvernement suédois se retrouve dans l'impasse pour obtenir le feu vert d'Ankara pour entrer dans l'Otan.
ادامه مطلب »
Otan. Le coran brûlé à Stockholm, un clou dans le cercueil des négociations entre la Suède et la Turquie ?🇸🇪🇹🇷 La Turquie reproche à la Suède d’avoir autorisé une manifestation hier au cours de laquelle un leader d’extrême droite a mis le feu à un coran. Les négociations en vue de l’entrée de la Suède et de la Finlande dans l’Otan s'en trouvent interrompues.
ادامه مطلب »