⚫ Denise Bombardier est morte le mardi 4 juillet. Si la Québécoise était avant tout connue en France pour avoir dénoncé le contenu des écrits de Gabriel Matzneff en direct à la télévision, il serait injuste de réduire son existence à ce seul épisode.
, figure incontournable de la vie intellectuelle québécoise, est morte le mardi 4 juillet à Montréal. Francophile, celle qu’on appelait « Madame B. » avait complété son doctorat à la Sorbonne après des études de sciences politiques dans sa ville natale. Sa connaissance intime de la France et du Québec lui faisait comprendre qu’un lien vital attachait nos deux nations.
Avec elle, les Québécois comprenaient que la France est un grand pays dont il faut s’inspirer, eux qui sont parfois abusivement hypnotisés par l’attrait culturel des États-Unis. Inversement, elle donnait une leçon à la France au moment de son passage à l’émission, avec Gabriel Matzneff.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
« Matzneff est pitoyable » : Denise Bombardier, écrivaine québécoise célèbre en France pour cette séquence culte, est morteL’auteure québécoise de « L’énigmatique Céline Dion » est morte à 82 ans. En 1990, sur le plateau d’« Apostrophes », elle s’était opposée publiquement à l’écrivain français Gabriel Matzneff, visé par une enquête de viols sur mineurs.
ادامه مطلب »
Mort de Denise Bombardier, chroniqueuse polémique et flingueuse de Matzneff à la téléLa journaliste quebécoise est décédée ce mardi 4 juillet à 82 ans. Elle avait notamment fait un coup d’éclat prémonitoire, à la télévision française en 1990, face à Gabriel Matzneff qui se vantait de relations sexuelles avec des mineures.
ادامه مطلب »
Pédocriminalité : quand Denise Bombardier dénonçait seule contre tous le 'pitoyable' Gabriel MatzneffLa chroniqueuse et écrivaine est décédée hier, emportée par un cancer. Elle avait recadré dans 'Apostrophes' Gabriel Matzneff, qui s'amusait avec Bernard Pivot de ses relations avec des mineures.
ادامه مطلب »
La journaliste et essayiste québécoise Denise Bombardier est morteElle s’était opposée à Gabriel Matzneff sur le plateau d' « Apostrophes » de Bernard Pivot, en 1990, à propos de son attirance pour les jeunes adolescentes.
ادامه مطلب »
La romancière et journaliste québécoise Denise Bombardier est morteLa journaliste et romancière québécoise Denise Bombardier, connue en France s'être opposée publiquement à Gabriel Matzneff à la télévision en 1990, est décédée mardi à l'âge de 82 ans, a annoncé son…
ادامه مطلب »
La mort de la québécoise Denise Bombardier, journaliste star et écrivaine au franc-parlerEn France, outre ses succès littéraires, Denise Bombardier a marqué les esprits pour s'être opposée publiquement à Gabriel Matzneff sur le plateau d’'Apostrophes' en 1990.
ادامه مطلب »