Abus dans l’Église : en Espagne, un nouveau site pour « faire la lumière » ➡️ La plateforme permet de signaler et mieux prévenir les abus sur mineurs au sein de l’institution. Le site recense aussi les mesures prises dans la lutte contre ce « fléau ».
, , un enfant de dos brandit une lanterne de papier, prête à s’envoler vers un ciel crépusculaire où plusieurs autres brillent déjà. En forme d’encouragement pour la libération de la parole des victimes, l’image, forte, fait office de vitrine du nouveau portail virtuel de signalement et de prévention des abus sur mineurs lancé, lundi 17 octobre, par l’épiscopat espagnol .
écrit, dans une lettre publiée en préambule du site, le cardinal Joan Josep Omella, archevêque de Barcelone et président de la CEE., mais ce n’est pas suffisant. Ce n’est jamais suffisant face à la souffrance »,« à prendre des mesures en faveur de la dignité de tous ceux qui ont souffert, et pour le bien de la société ».
« l’ensemble de la société pourra connaître les décisions prises et celles que nous sommes prêts à prendre »,« toutes les personnes, croyantes ou non » , à utiliser un formulaire dédié pour proposer à l’épiscopat des pistes d’amélioration de ce nouvel outil. Ce dernier a été présenté, samedi 15 octobre à Madrid, aux responsables de la communication des bureaux de protection de l’enfance et de prévention des abus.