Au Gabon, des avocats sont en désaccord sur la manière de sortir d’une crise qui bloque leur ordre depuis un mois : l’annulation par le Conseil d’État de l’élection de maître Raymond Obame Sima au rang…
Au Gabon, des avocats sont en désaccord sur la manière de sortir d’une crise qui bloque leur ordre depuis un mois : l’annulation par le Conseil d’État de l’élection de maître Raymond Obame Sima au rang de bâtonnier. Certains affirment que la loi permet au ministère de la Justice d’intervenir. D’autres pointent un vide juridique dans le cas d'une vacance. Explications.
Les avocats sont divisés sur les raisons de cette situation et chacun donne son avis pour savoir qui doit constater cette vacance.Dans une interview accordée à la presse locale, Maître Anges Kevin Nzigou est formel : c’est au ministre de la Justice de constater le poste vacant de bâtonnier : « La loi prévoit que le ministre de la Justice constate la vacance parce que la loi lui permet. Elle invite le bâtonnier sortant à organiser les élections dans le mois qui suit le conseil de la vacance.Mais un autre son de cloche se fait entendre par la voix de Maître Gisèle Eyué Bekalé, soutenue par certains de ses collègues : «
La leçon de vacance n’est pas définie par l’article 106 de notre loi. Nous sommes en face d’un vide juridique qu’il convient de combler. En l’état, personne ne peut constater la vacance du poste de bâtonnier. Pour sortir de cette crise, il y a lieu de saisir la Cour constitutionnelle en interprétation.Un vide juridique issu de la loi de 2015 portant sur la profession d’avocat.
En attendant, il n’est plus possible de saisir le Conseil de l’ordre ni même de faire des arbitrages. Face à cette situation de blocage, le ministère de la Justice n’a pas pour l’heure souhaité s’exprimer.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Le Conseil constitutionnel passe au crible le volet sécuritaire des JO 2024Les Sages doivent rendre une décision mercredi après-midi. La gauche espère une censure du texte
ادامه مطلب »
Trophée UNFP : Laurent Blanc commente l’absence d’Alexandre LacazetteHier, l’UNFP a dévoilé la liste des nommées pour les trophées de la saison 2022-23. Auteur d’un retour canon à l’OL, Alexandre Lacazette est l’un (...) - Footmercato
ادامه مطلب »
Le Conseil constitutionnel valide le projet de loi JO 2024Le Conseil constitutionnel a validé mercredi la très grande majorité des articles du projet de loi adopté en vue des Jeux Olympiques 2024 en France, y compris l'expérimentation de la vidéosurveillance algorithmique, moyennant deux réserves.
ادامه مطلب »
Russie : le Conseil œcuménique des Églises en visite à Moscou pour défendre la paixUne périlleuse opération de médiation est actuellement menée par le Conseil œcuménique des Églises (COE), qui cherche à réunir les deux Églises orthodoxes rivales d’Ukraine mais aussi l’Église orthodoxe de Russie autour d’une table cet automne. Le secrétaire général du COE doit rencontrer ce mercredi 17 mai le patriarche Kirill.
ادامه مطلب »
Le Conseil constitutionnel valide le projet de loi JO 2024, et ses caméras algorithmiquesUne grande majorité des articles du projet de loi adopté pour les Jeux olympiques 2024 a été validée par le Conseil constitutionnel mercredi 17 mai. Y compris l’expérimentation de la vidéosurveillance algorithmique.
ادامه مطلب »
Ce conseil de Philippe Noiret qui a changé la vie de François Berléand (Disparition inquiétante)À l'occasion de la diffusion de Disparition inquiétante ce mercredi 17 mai sur France 2, François Berléand a fait quelques confidences à Télé-Loisirs à propos d'un moment important de sa carrière.
ادامه مطلب »