Supprimer la dépendance aux pesticides, végétaliser les villes… 12 mesures pour sauver les abeilles
Les associations d’apiculteurs ont appelé vendredi à Quimper à la mise en place « rapide » de douze mesures agricoles « indispensables pour la sauvegarde des abeilles », selon l’AFP.
« L’apiculture connaît une situation très préoccupante. Les mortalités restent très élevées : autour de 30 % en moyenne par an. Imaginons si c’était le cas pour les autres filières [agricoles], elles seraient sans doute prises en considération plus que nous », a regretté Christian Pons, président de l’Union nationale de l’apiculture française , en ouverture du Congrès européen de l’apiculture.
« Les causes, nous les connaissons tous : ce sont les pesticides, la monoculture intensive, la dégradation de notre environnement, le varroa [un parasite, NDLR], les maladies, le frelon asiatique. À tout cela, on doit ajouter les bouleversements climatiques : les sécheresses, les canicules, les gelées tardives, les vents, les tempêtes, les incendies.
« Nous sommes bien loin des 32 000 à 33 000 tonnes que nous récoltions dans les années 1997-1998 », a pointé M. Pons, qui a souligné que les importations représentaient désormais « les trois quarts de la consommation française de miel ».