Abayas, pénurie d'enseignants: l'année scolaire démarre lundi entre défis et défiance

ایران اخبار اخبار

Abayas, pénurie d'enseignants: l'année scolaire démarre lundi entre défis et défiance
ایران آخرین اخبار,ایران سرفصلها
  • 📰 laprovence
  • ⏱ Reading Time:
  • 66 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 30%
  • Publisher: 52%

Abayas, pénurie d'enseignants: l'année scolaire démarre lundi entre défis et défiance

1/3 PHOTO AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE PHOTO AFP / Ludovic MARINLe ministre français de l'Éducation Gabriel Attal , regarde le président français Emmanuel Macron lors d'une visite au lycée professionnel de l'Argensol à Orange, dans le sud-est de la France, le 1er septembre 2023

Sans surprise, c'est cependant l'interdiction controversée de l'abaya, longue robe traditionnelle couvrant le corps portée par certaines élèves musulmanes, qui a dominé médiatiquement la rentrée. Dans le sillage du chef de l'Etat Emmanuel Macron qui a décidé de faire de l'école"son domaine réservé", le gouvernement, deux mois après les émeutes, souhaite incarner une ligne de fermeté en matière éducative. Sur la laïcité ou les savoirs fondamentaux sur lesquels Gabriel Attal veut"mettre le paquet".

Selon un sondage du syndicat SE-Unsa, mené auprès de 2.000 personnes, 68% des enseignants interrogés disent pourtant craindre pour la rentrée qu'il y ait un manque de personnels. Lundi, la Première ministre Elisabeth Borne et Gabriel Attal qui se rendront en Ille-et-Vilaine à l’école Amandine-Mallet à Saint-Germain-sur-Ille et au lycée général et technologique Simone-Veil de Liffré, aborderont le renforcement des fondamentaux en mathématiques et en lecture mais aussi le fameux pacte censé offrir"une meilleure reconnaissance de l'engagement des enseignants".

این خبر را خلاصه کرده ایم تا بتوانید سریع آن را بخوانید. اگر به خبر علاقه مند هستید، می توانید متن کامل را اینجا بخوانید. ادامه مطلب:

laprovence /  🏆 62. in FR

ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها

Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.

Abayas, pénurie d'enseignants : l'année scolaire démarre lundi, entre défis et défianceAbayas, pénurie d'enseignants : l'année scolaire démarre lundi, entre défis et défiance12 millions d'élèves font leur retour à l'école lundi : une rentrée 2023/2024 où les pénuries d'enseignants malgré la promesse d'un professeur devant chaque classe, sont éclipsées médiatiquement par l'interdiction de l'abaya.
ادامه مطلب »

Patrick Weil : 'Sur les abayas, il est positif que le ministre ait pris ses responsabilités'Patrick Weil : 'Sur les abayas, il est positif que le ministre ait pris ses responsabilités'L’universitaire Patrick Weil analyse la décision de Gabriel Attal d’interdire le port d’abayas et de qamis à l’école. « Il était extrêmement difficile pour les chefs d’établissement de décider seuls à ce propos », estime le politologue.
ادامه مطلب »

Emmanuel Macron : le gouvernement 'ne laissera rien passer' sur les abayas et les qamisEmmanuel Macron : le gouvernement 'ne laissera rien passer' sur les abayas et les qamisLe président a affirmé que le gouvernement 'ne laissera rien passer' sur les abayas et les qamis. Il a promis des 'personnels spécifiques' dans les écoles difficiles.
ادامه مطلب »

«Venez à la rentrée, on met toutes des abayas» : sur les réseaux sociaux, des jeunes annoncent vouloir tenir tête à Gabriel Attal«Venez à la rentrée, on met toutes des abayas» : sur les réseaux sociaux, des jeunes annoncent vouloir tenir tête à Gabriel AttalAprès la décision prise par Gabriel Attal d'interdire le port de l'abaya et du qamis à l'école, les réactions des opposants n'ont pas tardé. Sur les réseaux sociaux et à quelques jours de la rentrée, des adolescentes affichent ainsi déjà leur volonté de ne pas se plier à la règle.
ادامه مطلب »

- Interdiction de l'abaya à l'école : 'Il n'y a aucune stigmatisation', assure Borne- Interdiction de l'abaya à l'école : 'Il n'y a aucune stigmatisation', assure BorneÀ la veille de la rentrée scolaire, la première ministre revient sur la décision d'interdire le port des abayas dans les écoles, collèges et lycées publics.
ادامه مطلب »

Borne réfute toute « stigmatisation » après l’interdiction de l’abayaBorne réfute toute « stigmatisation » après l’interdiction de l’abayaDe son côté, Bruno Le maire soutient « à 100 % la décision du ministre de l’Education Gabriel Attal d’interdire les abayas dans l’école publique »
ادامه مطلب »



Render Time: 2025-02-28 21:22:57