Avant le sommet du G20 qui se tient les 9 et 10 septembre, le Premier ministre, Narendra Modi, s'affiche partout dans New Delhi. Ses détracteurs lui reprochent de tirer profit du sommet pour les élections générales de l'année prochaine.
Des milliers de panneaux avec le portrait du Premier ministre ont été installés à l'occasion du G20 dans tout New Delhi Voilà deux semaines que les portraits de Narendra Modi ont fleuri aux quatre coins de New Delhi. Alors que la capitale indienne accueille le sommet du G20 les 9 et 10 septembre, la figure du Premier ministre indien est partout.
Cette débauche de moyens publicitaires illustre la fierté du leader hindou, au pouvoir depuis 2014, qui a martelé l'importance du G20 pour l'Inde sur la scène internationale. Tout ce battage sert également les objectifs de politique intérieure du dirigeant. Dans sa ligne de mire : les élections générales de 2024.
Dans les hautes sphères du pouvoir à Delhi, on répète à l'envi que Narendra Modi a élevé le statut international de l'Inde à travers le sommet du G20. Une manière pour elle de récupérer « la place qui lui est due », nous confiait récemment Amitabh Kant, le sherpa indien du G20.
La débauche de publicité autour de la personne de Narendra Modi a elle aussi été critiquée. « Je suis fier que l'Inde accueille le G20 cette année. Mais politiser l'ensemble des sommets pour promouvoir les intérêts d'une seule personne, le tout au frais du contribuable, est une faute », dénonce Praveen Chakravarty, l'un des cadres du Parti du Congrès, la principale formation d'opposition au BJP de Narendra Modi.
Car les pouvoirs publics ont caché plusieurs quartiers pauvres à la hâte à l'aide de bâches frappées du logo du G20 et… du portrait de Narendra Modi. D'autres bidonvilles ont carrément été rasés au bulldozer. « Au nom de l'embellissement, les vies des pauvres de Delhi sont détruites », a dénoncé Abdul Shakeel, un activiste impliqué dans la défense des populations marginalisées.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Inde: effervescence à New Delhi avant le G20L’Inde accueille les 9 et 10 septembre le sommet du G20, qui réunit les 19 plus grandes économies mondiales, ainsi que l’Union européenne. New Delhi est en pleine ébullition et très sécurisée pour ce…
ادامه مطلب »
New Delhi se prépare à accueillir le sommet du G20New Delhi se prépare à accueillir le sommet du G20
ادامه مطلب »
New Delhi se prépare à accueillir le sommet du G20Des forces spéciales, des voitures blindées, des
ادامه مطلب »
New Delhi se prépare à accueillir le sommet du G20Un agent de s\u00e9curit\u00e9 monte la garde \u00e0 c\u00f4t\u00e9 d'une pancarte install\u00e9e dans une rue de New Delhi avant le sommet de deux jours du G20, le 5 septembre 2023\n
ادامه مطلب »
New Delhi se prépare à accueillir le sommet du G20Des forces spéciales, des voitures blindées, des «hommes-singes» recrutés pour tenir à distance les macaques qui prolifèrent dans la capitale indienne... Tel est l'important dispositif déployé à New Delhi qui accueille samedi et dimanche le sommet du G20.
ادامه مطلب »
L'Inde accueille un G20 divisé, avec Biden mais sans Xi ni PoutineL'artiste indien Jagjot Singh Rubal apporte la derni\u00e8re touche \u00e0 une peinture repr\u00e9sentant le pr\u00e9sident am\u00e9ricain Joe Biden, dans son atelier d'Amritsar, le 5 septembre 2023, avant le sommet de deux jours du G20 \u00e0 New Delhi\n
ادامه مطلب »