Le gynécologue congolais avait été récompensé en 2018 pour son action en faveur des femmes victimes de violences sexuelles
, à Kinshasa.
La rencontre avec le président français s’est tenue en toute discrétion alors que plusieurs collectifs poussent le Prix Nobel de la Paix à entrer dans la course à la présidentielle qui se tiendra en décembre en . Selon France Inter, Emmanuel Macron l’a vu à la résidence de l’ambassadeur de France avant de rejoindre son homologue avec lequel il a eu un échange vif devant la presse sur le processus électoral en RDC., élu en 2018 dans des conditions controversées, n’a pas caché sa rancœur devant les propos tenus par le chef de la diplomatie française d’alors, Jean-Yves Le Drian, qui avait qualifié sa victoire de « compromis à l’africaine ».
Emmanuel Macron a répondu, au risque de se poser en donneur de leçons, qu’en France les « malversations politiques » donnaient lieu à des « procès » et des condamnations et que la justice y était « indépendante ».
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
La France accroît son aide à Kinshasa via l'AFDDernière étape de sa tournée en Afrique centrale, le président de la République sera samedi en République démocratique du Congo. Parmi les annonces, un financement de 100 millions via l'Agence française de développement dans des infrastructures urbaines, l'agriculture et la santé.
ادامه مطلب »
Emmanuel Macron en Afrique : après Brazzaville, le président entame une étape sensible à KinshasaAprès une visite éclair ce vendredi à Brazzaville, Emmanuel Macron a franchi le fleuve Congo dans la soirée pour arriver à Kinshasa en RDC. Il va rencontrer aujourd’hui son homologue congolais, Felix Tshisekedi. Cette étape, la dernière de sa tournée en Afrique centrale, est sans doute la plus sensible sur le plan diplomatique.
ادامه مطلب »
En RDC, Emmanuel Macron entame sa visite à KinshasaMercredi, des dizaines de jeunes manifetaient à Kinshasa contre la venue d'Emmanuel Macron
ادامه مطلب »
Emmanuel Macron à Kinshasa: la RDC «ne doit pas être un butin de guerre»À Kinshasa, ultime étape de la tournée africaine du président français, Emmanuel Macron a rencontré son homologue Félix Tshisekedi. Les deux chefs d'État ont tenu une conférence de presse très largement…
ادامه مطلب »
La RDC «ne doit pas être un butin de guerre», dit Macron à KinshasaA Kinshasa, le président français s’est exprimé sur le conflit dans l’est de la RDC. Exhortant «chacun à prendre ses responsabilités», mais sans condamner explicitement le Rwanda pour son soutien aux rebelles du M23.
ادامه مطلب »