La vie de saint Yves est connue grâce à son procès de canonisation ouvert en 1330 par pape Jean XXII. Proclamé saint en 1347 par le pape Clément VI quarante-quatre ans après sa mort, il est à la fois le saint patron des hommes de loi et, avec sainte Anne, celui de la Bretagne.
Yves Hélory de Kermartin naît en 1253 au manoir de Ker Martin, à Minihy, près de Tréguier, dans l’actuel département des Côtes-d’Armor. Fils d’un chevalier breton, orphelin très jeune, Yves est élevé par sa mère. À 15 ans, il part à l’Université de Paris où il suit pendant dix ans des cours de lettres, de sciences, de théologie et de droit canon. En 1277, Yves va étudier le droit civil à Orléans.
L’évêque de Tréguier, ayant lui aussi besoin d’un official, obtient le retour d’Yves dans son diocèse natal. En plus de la fonction d’official, l’évêque souhaite lui confier une paroisse. Pour cela, il l'ordonne prêtre ce que, jusqu’à cette date, Yves avait refusé par humilité. Il le nomme à la fois curé de Trédrez, petite paroisse près de Saint Michel en Grèves et official à Tréguier.
Sous l'influence de moines franciscains, il se décide à partager ses ressources avec les pauvres. Juge, il assume ses fonctions dans un esprit de conciliation et de justice et, gratuitement, se fait le conseiller ou le l’avocat du faible, du pauvre et du persécuté. Il combat la violence et l’injustice n’épargnant ni peine, ni argent pour faire rendre justice. Son renom de droiture et de fermeté font qu’il gagne les causes dont il se charge.
En 1297, sentant ses forces décliner, il démissionne de toutes les fonctions officielles et se retire dans son manoir de Kermartin. Il lègue ses biens à celui qui dessert la chapelle de Kermartin, qu’il avait fait aménager sur son domaine. Il meurt le 19 mai 1303 et est enseveli dans la cathédrale de Tréguier. Son premier tombeau est détruit en mai 1794 lors du saccage de la cathédrale.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Lecture drag-queen perturbée en Bretagne: la municipalité dénonce l'extrême droiteLecture drag-queen perturbée en Bretagne: la municipalité dénonce l'extrême droite «La thématique proposée est vue dans le sens de la déconstruction des stéréotypes et porte sur l'acceptation de soi et des autres.»
ادامه مطلب »
En Bretagne, la part de résidences secondaires bien supérieure à la moyenne nationaleEn Bretagne, les résidences secondaires représentent 12% de l’ensemble des logements. Cette moyenne est supérieure à la moyenne nationale, en raison de la forte attractivité du littoral. Deux tiers des résidences secondaires sont situées à moins de 2 kilomètres du rivage. Une surreprésentation qui alimente une crise du logement aigüe, portée par la flambée des prix de l’immobilier et l’attrait des propriétaires pour la location saisonnière.
ادامه مطلب »
«Son roi» : Diego, 20 ans, fruit de l'union oubliée entre Maïwenn et Jean-Yves Le FurIl était promis à une carrière de tennisman. Mais depuis plusieurs mois, Diego Le Fur s'essaye à la vie d'acteur et gravira les marches du Festival de Cannes aux côtés de sa mère, Maïwenn, ce mardi 16 mai, pour la présentation de Jeanne du Barry, dans lequel il incarne Louis XVI.
ادامه مطلب »
Pour ou contre : la hausse des taux rend-elle la dette publique incontrôlable ? (Jean-Yves Archer face à Eric Berr)Depuis 2020, la dette publique ne cesse de grimper. Le gouvernement continue les annonces dispendieuses face à l'inflation, la crise énergétique ou le dérèglement climatique, alors que la hausse des taux fait exploser le coût de ces mesures financées par l'emprunt. La dette publique est-elle hors de contrôle ? C'est le débat de la semaine entre Jean-Yves Archer, économiste et ancien haut fonctionnaire, et Eric Berr, économiste co-responsable du département économie de l’Institut La Boétie.
ادامه مطلب »
OL : Lukeba rend hommage à Jean-Michel AulasLa semaine dernière, l’OL annonçait le départ de Jean-Michel Aulas, son emblématique président. Depuis, les hommages se sont multipliés pour celu (...) - Footmercato
ادامه مطلب »